Posted by
Actualités, MNOPerigord TOUR 2016

Vendredi 22 juillet, Vieux-Bourg, Agonac 

Le village d’Agonac est situé sur une butte qui surplombe la vallée de la Beauronne : un ruisseau affluent de l’Isle. Bordé de nombreux moulins. Comme le moulin Des Bordes au centre du village… où se tiendra la soirée. 

Une première, pour un concert au milieu du village non loin de l’école où tout au long de l’année, l’enseignement artistique n’est pas un vain mot. Ce soir, les professeurs de musique Hat Fitz et Cara Robinson, adeptes, entre autres, du « swamp blues » nous entrainant dans le bayou de la Louisiane et le bush australien. 

Continuant leur « European Tour », les artistes ont notamment travaillé avec Govinda Doyle (Angus & Julia Stone) Hat Fitz, folksinger et Cara Robinson sont ancrés dans une modernité empreinte d’un élan passéiste et intemporel balayant les déserts australiens. Hat Fitz & Cara Robinson allieront la guitare débridée et la rugosité vocale de l’un à la pureté de la flûte et de la voix cristalline de l’autre. L’Irlande australe en quelque sorte… 


agognac


Église Saint-Martin 

Prenez le temps de sortir du Bourg et d’aller admirer l’église Saint-Martin située en contrebas du village. La particularité de Saint-Martin vient de la juxtaposition d’une voûte en berceau et de coupelles sur pendentifs. 
 
Cette église de style roman bâtie au XIe siècle est surplombée d’un imposant clocher, élevé un siècle plus tard et soutenu par une coupole sur pendentifs décorée. Une seconde coupole agrémente l’avant chœur tandis qu’une voûte en berceau suit la nef. Les contreforts additionnés au XVIe siècle ont fait de ce bâtiment un véritable bastion lors des guerres de religion. L’église est classée au titre de monument historique le 22 mai 1900. 



Infos pratiques


Crédits Photos : Hat Fitz & Cara Robinson, Père Igor, Mairie d’Agonac.