Posted by
Actualités, MNOPerigord TOUR 2016

Brive-la-Gaillarde est la sous-préfecture de la Corrèze, la commune la plus importante du département et la deuxième de la région du Limousin. La ville est aussi le deuxième pôle économique de la région derrière Limoges. Son patrimoine historique et religieux est relativement riche.  

La collégiale Saint-Martin fut classée monument historique en 1862. Le couvent des Clarisses, la Chapelle Saint-Libéral et l’Église Saint-Sernin sont des édifices religieux remarquables. Le Château d’eau de Brive datant du XIXe et le musée Labenche font partie du patrimoine de Brive. Parmi ses manifestations culturelles les plus connues, on trouve la Foire du Livre, second évènement littéraire de France.

the-very-centre-of-brive

Première escapade corrézienne pour un MNOP Tour qui aime parfois à prendre le large, histoire d’exporter ailleurs la vieille histoire d’amour que les Musiques de la Nouvelle Orléans en Périgord entretiennent depuis plus de 15 ans avec les musiques créoles.

Un évènement exceptionnel avec en première partie la chanteuse Loretta accompagnée par ses Bad Kings.

En 2007, Loretta, émouvante à souhait, ex-membre de la « Wild West Blues Revue » et de « Southside blues », a su réunir autour d’elle trois routards forcenés, amis de longue date et des fines gâchettes : Anthony Stelmaszack, Mig Toquereau et Andy Martin Forts de cette expérience « américaine », ce mélange explosif laisse une trace indélébile dans chaque ville visitée. Leur Blues n’a aucune frontière et le public, qui ne se trompe jamais, est au rendez-vous. Loretta & The Bad Kings n’ont qu’un seul but, essentiel et originel : vous faire danser.

Loretta & the Bad Kings sera suivie par la création Indian Blue spécifique du MNOP Tour 2016. Tout au long de la soirée, le mélange autour du Blues, du Zydeco, du Country et de la musique des Indiens de Mardi Gras permettra aux différents intervenants de tirer son épingle d’un jeu tout aussi varié que multiculturel.

Point ici de catégorisation musicale artificielle quand l’harmoniciste accordéoniste Johnny Sansone répond aux injonctions vocales du Chef indien Monk Boudreaux ou quand il ferraille avec l’ancien guitariste de Dr John, John Fohl. Le lien assuré par le grand musicien aquitain Mig Toquereau fait partie de ces plus spécifiques qui transcendent les genres et fixent un peu plus le spectacle vivant dans un environnement miroir où l’artiste comme le spectateur trouve matière à développement et émancipation personnels.

loretta-album



Infos pratiques

  • Mairie de Brive – Glace Jean Charbonnel 19132 Brive. Tél : 05 55 92 39 39.
  • Site web : www.brive.fr.

Crédits Photos : Alain Hiot, Fabrice Della-Mutta, Michael Veintrob, NYE, José Corréa, Brivetourisme.