Posted by
Actualités

Médiathèque Louis Aragon et Studio 53, Boulazac, vendredi 23 mars à 20h30

Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, et en écho à son exposition photographique, « Mes amis créoles ! » prolongée jusqu’au 11 mars, Pierre Thibaud présentera à la Médiathèque et au Studio 53, « Le Paradis des Musiciens ». Une soirée ponctuée de souvenirs personnels et de vidéos musicales sur la Louisiane des Cajuns.

Alors qu’il exerçait son métier d’enseignant dans le cadre de la première coopération avec la Louisiane, initiée par le président Pompidou, Pierre Thibaud a été un témoin actif du renouveau de la culture Cajun en Louisiane entre 1972 et 1974. Habitant le village de Mamou, au cœur de ce « p‘tit monde » des bayous et des accordéons, il s’est immergé au quotidien dans cette culture et ce pays aussi inattendu, qu’attachant et vulnérable. Côtoyant au quotidien les habitants, Blancs ou Créoles Cajuns, mais aussi des folkloristes de tous poils et tous pays aimantés par cette culture alors en pleine renaissance, il a fréquenté les plus mythiques des musiciens Cajuns et créoles d’alors :

Les Frères Balfa, Bois-Sec Ardoin, Conray Fontenot, Nathan Abshire, Marc Savoy, Clifton Chénier…

Dans cette Louisiane intime, domine, comme dans ses photos, les musiciens, les enfants, l’eau, omniprésente, la nuit et les ombres du Vieux Sud. Auteur de nombreuses chroniques et articles sur les Cajuns, honoré d’un diplôme de reconnaissance de la Louisiane pour ses « services exceptionnels rendus à cet Etat », Pierre a accueilli en France plusieurs groupes de ses amis musiciens louisianais en tournée et conservé un lien fort avec ce pays et sa musique.

Retraité de l’enseignement, il vit avec sa famille à Payzac. Élu local de longue date, auteur de travaux sur le patrimoine paysager et industriel de la vallée de l’Auvézère, il y a créé et développé le projet de l’Écomusée de la Papeterie de Vaux. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur sa région, à la fois comme écrivain et comme photographe et accueille régulièrement des concerts sur des sites patrimoniaux.



Infos pratiques :

  • Lieu : Médiathèque Louis Aragon – Espace Agora – 05 53 35 59 78
  • Dates : le vendredi 23 mars à 20h30.
  • Horaires : Lundi : 14 h-17 h, Mercredi : 12 h-19 h, Jeudi et Vendredi : 12 h-18 h, Samedi : 10 h-17 h.
  • Entrée libre : une gourmandise louisianaise maison et une boisson payzacoise suivront ce moment musical. Entrée libre.

Crédit Photos : Pierre Thibaud