Posted by
Actualités

« En partance de Paris, j’ai rejoint John Sinclair à La Nouvelle Orléans, pendant la période du Mardi Gras. John m’a conduit à travers les quartiers reculés de la ville, jusqu’aux Mardi Gras Indians… » – Gilles Riberolles

Le journaliste rock Gilles Riberolles propose un road-movie/documentaire autour de la figure de Monk Boudreaux.

La légende Monk Boudreaux est venue par deux fois au MNOP, notamment à la Plaine de Lamoura lors du MNOP Gran Circus de 2016 pour un show ensorcelant ! L’essentiel des prestations européennes de Monk Boudreaux s’est effectuée à MNOP. Une présence rarissime en France mais gage d’une intense qualité !

Le grand chef Monk Boudreaux est le grand chef de la célèbre tribu indienne des Mardi Gras des Golden Eagles. En tant que l’un des contributeurs musicaux les plus emblématiques de la Nouvelle-Orléans, il prête son extraordinaire mélange de funk, de R’n’B et de soul aux scènes de la ville. En tant que légende vivante dans la tradition indienne Mardi Gras, il préside les Golden Eagles et garde l’esprit brûlant. Boudreaux a posé des voix sur des groove créés par des musiciens aussi prestigieux que le Dr John, Anders Osborne, Tab Benoit, Cyril Neville et plus encore.

La carrière musicale de Boudreaux a duré près d’un demi-siècle et l’a vu jouer dans les meilleures salles de concert du monde, y compris Carnegie Hall et Lincoln Center. En outre, il a joué au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et au Japon. Boudreaux a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique et est apparu en tant que musicien invité sur de nombreux enregistrements. En 1982, il joue avec la légende du rock Robbie Robertson sur Saturday Night Live de NBC. Plus récemment, Boudreaux s’est illustré dans plusieurs épisodes de la série originale Treme de HBO.

Bien que Boudreaux ait parcouru le monde en tant qu’ambassadeur de la culture indienne Mardi Gras, il reste profondément enraciné dans les traditions du lieu et de la famille. Aujourd’hui, il concentre ses énergies artistiques sur ses enfants et petits-enfants, qui forment maintenant les membres des Golden Eagles. Alors que Boudreaux achève sa sixième décennie de masquage, il se consacre de plus en plus à maintenir et même à perpétuer les fondements de cette culture vernaculaire américaine dynamique.


Retrouvez en intégralité le film We love Big-Chief

We love Big Chief-Film complet-français from Gilles Riberolles on Vimeo.


Crédits Photos : Marc Pagani, profetmusik, John Soltes