Posted by
MNOPerigord TOUR 2018

Découvrez le panel d’artistes qui participeront au 18e Festival MNOP,
leurs univers distincts – et cependant complémentaires – qui enchanteront vos soirées…

En attentant la Programmation, vibrez par les mots et les extraits musicaux de chacun d’entre eux !


La recette est simple : mélangez deux voix imparables, une section orgue/batterie rageuse et une Telecaster aiguisée. Y ajouter beaucoup de Rock’n’Roll, de Country et de Blues, des épices puissantes et remuez sans limites. Dansez, criez, transpirez et remuez encore. Si The Possums débarquent près de chez vous, ce sera à coup sûr une expérience intense et sauvage. Attention à l’addiction !

À Bordeaux où depuis toujours le fleuve, le vin et l’inspiration musicale coulent de source sûre, T.Bo Ripault (guitare-chant), Bastien Cabezon (batterie-chant) et Julien Bouyssou (orgue) accordent leur pas sur le même tempo. Nés de courants électriques multiprises, The Possums diffusent leur premier single 2 titres sur toutes les plateformes le 9 juin 2017.

Dès l’été 2015, leur alchimie triangulaire a explosé sur scène, dans l’Hexagone et chez quelques voisins européens, partout où The Possums ont pu exprimer leur credo : vivre la musique comme une messe profane, une pêche miraculeuse, un rituel incantatoire, une obsession divinement contagieuse.

Le baptême officiel se fait sur les ondes le 9 juin 2017, avec un single 2 titres « Everybody’s Got a Lie / I’m On My Way To You », produit par Arnaud Fradin (Malted Milk) sur le label Mojo Hand Records.

L’ADN du combo ne se réduit pas à l’influence rock’n’roll des sixties et seventies ni à une filiation émancipée du blues, ou encore à un goût old school pour la country. Certes, le quintet assimile de nombreux héritages dont celui de Doug Sahm, des Everly Brothers, de Dan Penn, Lazy Lester, Bobby Charles, ou Merle Haggard, entre autres maîtres chanteurs qui ont façonné son jeu. Mais avant tout, il s’affranchit de toute étiquette.

T.Bo, tout en honorant ses racines artistiques (Austin, terre de légende, est devenue sa deuxième patrie), a trouvé la voie vers sa voix. À la batterie, Bastien bastonne avec finesse. À l’orgue, Julien jubile sans jamais en rajouter. The Possums créent une musique originelle et originale, sans posture ni imposture. Complexe et évidente, naturelle et sophistiquée. Leur musique illustre de manière spontanée leur immense travail de fond sur leurs compositions.

Classe et inclassable ! Seulement voilà, la musique étant ce qu’elle est : volage, infinie, tapageuse ou subtile, en tout cas exigeante, se cantonner à trois musiciens dans un studio, par principe, est impossible. Pour qu’une mélodie vous aime, il faut la servir avec générosité et se mettre en danger pour elle.

« Take Me Down », le nouvel EP de The Possums illustre le pouvoir des mélanges, d’influences et de personnalités (enregistré avec Theo Lawrence et Louis Marin Renaud du groupe Theo Lawrence & The Hearts).

Quatre grandes chansons qu’aucun style ne peut vraiment définir, enregistrées en trois jours. On retrouve la spontanéité et l’urgence des albums les plus mythiques, et on fredonne, et on réécoute encore et encore. Et on en veut beaucoup plus. « Take Me Down » : à consommer sans modération… Comme un bon vin sur les rives de la Belle Endormie, enfin réveillée par les sons de The Possums !

« The Possums ont l’air très bien parti pour réchauffer notre hiver… Et les années à venir. » – Rolling Stone Magazine.

« Le trio ne se contente pas d’interpréter des chansons intemporelles et marquées par le rock et la soul d’aînés depuis longtemps disparus ; au contraire, leur son n’a jamais semblé aussi actuel […] « Take Me Down » se savoure autant qu’il s’apprivoise, né d’un désir commun d’offrir à l’art mélodique une nouvelle vie, plus simple, mais, pour autant, admirablement mature et inédite. » – Indiemusic.

« Take Me Down est un hit en puissance. » Soul Bag


The Possums – Take Me Down

Retrouvez le concert MNOP de The Possums :

  • Dimanche 12 août : Villars

Crédit Photos : The Possums, Meulin’s pictures