Posted by
MNOPerigord TOUR 2018

Hope Masike, Dimanche 22 juillet, 19h30, Festival Jazz, Place de la Falquette, Rouffignac

Afin de profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons par la même occasion de découvrir ce territoire : lieux remarquables, art de vivre, acteurs locaux, festivités…
Retrouvez toutes nos suggestion en bas de cet article !


Hope Masike est l’une des musiciennes les plus sensationnelles à sortir du Zimbabwe cette décennie. Masike est fière de mélanger Mbira (un instrument par ailleurs purement traditionnel) avec différents styles de musique. Sa musique est un hybride de Mbira, Jazz et AfroPop. Tout comme elle est généralement connue pour sa voix et son jeu de Mbira, Hope Masike joue également de diverses percussions.


Hope a deux albums à son nom et de nombreuses tournées et collaborations. Celles-ci comprennent son implication avec le groupe transculturel norvégien appelé Monoswezi, Hope a également travaillée avec Salif Keita en 2015 à Harare et bien d’autres…

La voix sensuelle de Hope, la sublime fusion Mbira/Jazz/Afro et ses performances éclectiques lui ont valu une acclamation critique et des fans du monde entier.
Son travail, collaboratif ou non, lui a valu plusieurs récompenses allant de la « Meilleure musicienne féminine de l’année » en 2013 et la « meilleure vidéo musicale » de 2015 pour les prix nationaux du Zimbabwe NAMA, nominations aux Songlines World Music Awards, Zimbabwe Achievers Awards, à sa nomination en 2016 pour un prix KORA sur sa chanson « Huyai Tinamate ». Hope Masike a également été interviewée par CNN Newsroom, la BBC, Morning Live de SABC, Good Morning Zimbabwe de ZTV et sur de nombreuses autres plateformes au Zimbabwe et à l’étranger.

Hope Masike détient un certificat national en Arts appliqués et Design, un diplôme des Beaux-Arts et un diplôme en Musique. Elle a sorti son troisième album en 2017. En plus de répéter avec son groupe et de se produire localement et à l’étranger, elle souhaite transmettre ses connaissances en visitant des écoles au Zimbabwe pour parler de musique, d’affaires musicales et de la culture du Zimbabwe.


Hope Masike – Bye Bye Blackbird


Grotte de Rouffignac

Au cœur du Périgord Noir, à quelques kilomètres de la prestigieuse Vallée de la Vézère, la grotte de Rouffignac, est une immense caverne.


Elle fut successivement fréquentée par les ours des cavernes et les artistes préhistoriques, et en conserve de spectaculaires témoignages. Ce sont plus de 250 figurations vieilles de 150 siècles qui sont disséminées dans ce labyrinthe souterrain. À bord d’un train électrique, la visite permet, sans fatigue, de plonger dans l’univers mystérieux des grottes et de découvrir l’art des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire. Lieu privilégié de diffusion des connaissances, la grotte de Rouffignac accueille régulièrement des expositions scientifiques.


INFOS PRATIQUES :

  • Mairie de Rouffignac – Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac – Tél. : 05 53 05 46 46
  • Horaires : Lundi au vendredi, 9 h-12 h 30, mardi, jeudi et vendredi : 9 h-12 h 30 et 13h30-17h30
  • Tarif : gratuit
  • Restauration sur place
  • Grotte de Rouffignac – 24580 Rouffignac – Tél. : 05 53 05 41 71
  • Horaires : Tous les jours, 9 h-11 h 30 et 14 h-18 h
  • Tarifs : 5,10 à 7, 80€
  • Site : www.grottederouffignac.fr


Crédits Photos : Kolette, Music Africa, © Cave painter