Posted by
MNOPerigord TOUR 2018

Old School Funky Family + Delgres, Dimanche 15 juillet, 19h30, Château du Bouquet, Sorges

Afin de profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons par la même occasion de découvrir ce territoire : lieux remarquables, art de vivre, acteurs locaux, festivités…
Retrouvez toutes nos suggestion en bas de cet article !


Old School Funky Family

Depuis 10 ans, Old School Funky Family sème son groove sur les scènes et les festivals de France. On a pu les entendre jouer dans la rue, mais c’est sur scène qu’ils sont le plus a leur place : avec une rythmique implacable et des arrangements originaux pour quartet de saxophones, leur musique prend une autre dimension. L’octet instrumental a su au fil de ses compositions trouver son style : une base de Funk US secoué d’Afrobeat nigérian et de musique « Trad’ », faisant la part belle a l’improvisation et a l’interactivité. Leur objectif est a la fois de secouer le « dance floor » tout en flattant les oreilles plus averties !

Le Old School Funky Family a partagé les scènes : Le Portail à Roulette, Altxerri, Scène Bastille, l’Atabal et les festivals : Black & Basque, EHZ, Jazz à Luz, Jazzaldia, Jazz dans le Bocage, Jazz à Oloron, Nuits de Nacre… Avec entre autres Bibi Tanga, Tété, Alice Russel et Quantic ou encore Angelique Kidjo, le Old School Funky Family ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Old School Funky Family a sorti en 2017 un nouvel album : « Ping Pong » Après un premier album auto-produit, chaleureusement accueilli en 2015, le groupe veut transformer l’essai. Ce nouvel opus s’inscrit donc dans la continuité du premier : une esthétique identifiable, une musique vivante et dynamique, le paradoxe d’une production léchée et d’une ambiance roots, sans artifice superflu. Les instruments d’époque, les micros et autres matériels d’enregistrement bien spécifique confèrent à ces titres une saveur presque organique assurément éloignée des sensations d’écoute numérique actuelle.

« Un concert original, énergique, déjanté, mais attention : un groove bien en place, des sonorités impeccables, de vrais musiciens… C’est au confluent du funk, du jazz et de l’afro-beat, ça déménage, et ça groove puissamment ! » – Jazz dans le Bocage – 2015.

Old School Funky Family – Ping Pong


Delgrès

C’est la rencontre avec une guitare qui a tout déclenché ! Ce vieux Dobro couvert de palmiers a permis à des choses enfouies depuis des années de sortir au grand jour, peu à peu, comme on sort d’une caverne après y avoir longuement séjourné. Un sentiment, un étirement du temps, proche du chant des ancêtres maliens a pris corps en glissant un bottleneck sur ces cordes fatiguées.

Les voix des vieux héros oubliés de la Guadeloupe, petits ou grands sont revenues murmurer à l’âme de Pascal Danae. Parmi elles, celle de Louis Delgrès, officier métis qui combattit jusqu’à la mort le rétablissement de l’esclavage par Napoléon en 1802 en Guadeloupe. Et une lettre au papier jauni… La lettre d’affranchissement de sa trisaïeule guadeloupéenne Louise Danae, 27 ans, et de ses trois enfants rendus libres en 1841 dont il a retrouvé la lettre d’affranchissement.. Ou encore le souvenir de ce grand frère aventurier parti trop tôt… Pascal ferme les yeux et peu à peu les chansons naissent… Une nouvelle vie commence, un cœur bat !

Ce cœur a le son de la batterie de Baptiste Brondy, batteur rencontré au sein du groupe Rivière Noire (Victoires de la Musique 2015) que Pascal a co-fondé. Baptiste, c’est le pouls de ce blues organique. Pascal et lui respirent au même rythme. Tout n’est qu’instinct, animal…

Manque pourtant un souffle à ce duo. Depuis longtemps, Pascal rêvait de cette basse de rue, infante de la Nouvelle-Orléans qui défile entre canal et salon. Un son brut et chaud, cabossé et cuivré qui fait marcher même les paumes, au pas de l’espoir ! C’est un ancien prof de fac de Danae, slide guitariste également, qui lui présente le Sousaphone (gros tuba) de Raphaël Gouthière. Raphaël est un fou unique capable entre autres de marier Moussorgski à la mazurka au sein d’une fanfare mandingue… ! Le résultat est un power trio d’un genre nouveau. Trempé de blues, sur le versant le plus africain de la culture caraïbe, ouvert sur l’urbain et le monde. Loin de toute nostalgie répétitive, un son actuel, entre Tinariwen et les Black Keys, enraciné dans la tendresse infinie des héros oubliés. Le chaînon manquant ? Delgrès.

Delgrès – Mister President


Sorges en Périgord Blanc

Sorges ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est située dans le Périgord Blanc, capitale de la truffe, découvrez son Écomusée de la Truffe…

Écomusée de la Truffe : Dans un cadre privilégié, les mystères du diamant noir s’offrent à vous : espèces, cycle végétatif et biotope de la truffe du Périgord, récolte, culture, la science et la truffe, commerce et gastronomie. À la fin de votre visite, la boutique vous propose de nombreux produits dérivés allant des huiles aux livres spécialisés en passant par des confitures… Régalez-vous !

L’ Abbaye de Ligueux : Profitez de votre après-midi pour découvrir l’Abbaye de Ligueux. L’Abbaye est fondée au début du XIIe siècle par Géraud de Sales afin d’abriter une congrégation de moniales bénédictines. Jusqu’à la Révolution, celle-ci joue un rôle éducatif pour les jeunes filles de bonne famille. La légende raconte qu’elle a été créée par Charlemagne qui aurait fait don à la communauté d’une relique : « L’avant-bras gauche et la main du vieillard de l’Évangile appelé saint Siméon »

N’hésitez pas à faire un arrêt à la Galerie L. Pradel qui propose tout l’été diverses expositions…


INFOS PRATIQUES :

  • Mairie de  Sorges et Ligueux –  24420  Sorges- et-Ligueux – Tél. : 05 53 35 68 00 – Tarif : 10€
  • Restauration et buvette sur place – Feu d’artifice après le concert
  • Le Château du Bouquet – 24420 Sorges – Tél : Mairie : 05 53 35 68 00.
  • Ouverture des portes du château à 20 h avec restauration et buvette sur place.
  • Écomusée de la Truffe, 1 le Bourg – 24420 Sorges
  • Horaires : lundi au dimanche : 9 h 30-18 h 30
  • Tél. : 05 53 05 90 11
  • Tarifs : 5 €, gratuit moins de 10 ans.
  • Galerie Louis Pradel – Rue Paul Carreau, 24420 Sorge – Tél. : 05 53 35 68 00


Crédits Photos : Red Prat, Thierry Loustauneau, Estebe Malharin, Écomusée de la Truffe, Pierre Wetzel, Père Igor