Posted by
Actualités

En co-réalisation avec le Centre Culturel de l’Agora, MNOP invite Louisville un duo de blues rocailleux et jubilatoire dont le premier album Big Road Blues est sorti au mois d’avril dernier en première partie du concert d’Abou Diarra.

Chanteur, guitariste, harmoniciste, mandoliniste, également bassiste ou batteur à ses heures, Anthony Stelmaszack est un personnage incontournable de la scène blues française. Son parcours depuis ces 20 dernières années est là pour en attester. Il a fait ses classes dans le fameux club bordelais The Cricketers où il a pu côtoyer les plus grands (Jimmy Rogers, Sam Myers, Matt Murphy…) et même croiser le fer avec certains. On le retrouve ensuite au sein de formations telles que les Flyin’ Saucers ou encore le quartet de Julien Brunetaud, JB Boogie.

En parallèle, il multiplie les sessions et tournées avec les plus grands artistes de la scène blues française et internationale (Nico Wayne Toussaint, James Harman, Jimmy Johnson, Curtis Salgado, Dawn Tyler Watson, Amos Garrett, Dana Gillespie, Keith Dunn, UP Wilson…) et en 2005 il tourne dans le Mississippi et ouvre pour la légende vivante, BB King.

Il retourne aux États Unis en 2006 où il joue au Chicago Blues Festival en duo avec Julien Brunetaud. En 2008, son premier album Night Of The Living Dead Bluesmen sera félicité par la critique et lui vaudra un passage au fameux Festival de Cognac. actuellement, avec le Paris Blues Band il se produit régulièrement sur les scènes de l’Ohio et du Kentucky aux côtés du pianiste Ricky Nye.

En France il alterne concerts sous son nom et avec des formations telles que Loretta and the Badkings, Three Gamberos ou encore le French Blues All Stars. Sur scène il rend hommage à ses maitres (Muddy Waters, Lightnin’ Hopkins, Jimmy Reed, Eddie Taylor, BB King, Robert Johnson, Junior Parker, Elmore James…) et retranscrit mieux que personne l’essence de la musique du diable dans des performances toujours surprenantes et habitées. L’ambiance juke joint est garantie !

Mig Toquereau fait ses débuts sur scène à 16 ans comme guitariste dans divers groupes de rythm’n blues et devient, quelques années plus tard, chanteur de Shake On Shake, formation qui deviendra le house band du légendaire club The Cricketers.

Là, il y apprend presque tout, à l’écoute des plus grands (Jimmy Rogers, Lazy lester, Philip Walker…). En 1998 il intègre comme bassiste Doo the Doo pour des centaines de concerts et en 2002, il reçoit le trophée France Blues du meilleur chanteur.

Après avoir accompagné nombre de « performers » (Shawn Pittman, Paul Orta..), Mig créé en 2006, Loretta and the Badkings puis Three Gamberros, deux groupes qui lui permettent aujourd’hui de donner libre court à d’autres influences incontournables telles que la country, le folk, le Tex-Mex

Auteur, compositeur, il assimile les titres des grands noms de la musique populaire américaine : Hank Williams, David Hidalgo, Bob Dylan, Lightnin’ Hopkins, Tom Waits, Willy Dixon… et ce serait résumer un peu vite ses influences que de lui coller d’emblée, l’unique étiquette de bluesman. Une voix, une guitare et comme un parfum du Sud des États-Unis qui envahit l’espace de la pièce… dès les premières notes.


Louisville – Big Road Blues Teaser


Infos Pratiques

Centre Culturel Agora – Pôle National Cirque – 24750 Boulazac
Horaires : lun au jeu : 9h-12h30 et 14h-18h30, ven : 9h-12h30 et 14h-17h30
Tél. : 05 53 35 59 65
Tarifs : 4 à 20€
Site : www.agora-boulazac.fr


Crédits Photos : Laurent Robert, Louisville