Posted by
Actualités

Tout au long de cette année, nous allons suivre les tribulations de Nathalie, bénévole MNOP, partie durant quelques mois à la Nouvelle-Orléans. Au travers de ses mots, Natalie nous offre un témoignage sincère et réel de NOLA.

Le Voice of the Wetlands Festival se déroule à Houma ( à 90 kms de NOLA ), lieu d’une forte culture cajun, la ville regorge de délicieux restaurants, de concerts animés.. Sa richesse d’histoire, son patrimoine, son authenticité permet aux visiteurs de profiter de l’authentique hospitalité cajun !

10 – Voice of the Wetlands Festival

« 17 octobre 2018,

Sur trois jours en octobre, Houma, Louisiana a accueilli le 15e Festival annuel Voice of the Wetlands. Le festival fête la cuisine cajun, la culture louisianaise et bien plus tout en sensibilisant sur la perte des zones marécageuses en Louisiane du Sud.

Lancé par Tab Benoit en 2004, en tant qu’organisation sans but lucratif fonctionnant avec des volontaires, Voice of the Wetlands s’est développé depuis de façon exponentielle, mais reste un Festival gratuit et ouvert au public.

Il y a deux ans, le festival s’est étendu dans un nouvel emplacement pastoral et propose maintenant du camping et des sessions de bœufs tard le soir. D’après Tab Benoit, qui né et a grandi à Houma, le festival se concentre sur la préservation des habitats naturels, sujet vital qui lui tient tout particulièrement à cœur. « Je vis au cœur de cette zone » a-t-il déclaré.

« J’ai grandi sur 300 acres. Nous en n’avons plus que 40. C’est crucial. Dites à quelqu’un qui possède 300 acres de terre que dans 20 ans il n’en n’aura plus que 40. Personne n’a pris la terre. C’est juste qu’il n’y a plus de terre. C’est de l’eau à la place. Les endroits où j’ai écrit mes premières chansons n’existent plus. Les endroits où j’ai appris à jouer et à camper et à chasser et à pêcher ont disparu. C’est de l’eau partout maintenant. Avant, il y avait des marais avec des cyprès et des bayous et des arbres. Cela vous fait réfléchir quand cela arrive si vite. »

Une coalition d’artistes locaux et de leaders d’affaires ont reconnu l’urgence de sauver leurs maisons et la culture de la Louisiane du Sud.

Depuis sa création, VOW a accueilli un certain nombre d’efforts dont un festival gratuit annuel de 3 jours depuis 2004 et une initiative audacieuse d’emmener plus de 50 musiciens de la Nouvelle-Orléans pour jouer aux conventions nationales démocrate et républicaine de 2008

En outre, VOW a été représenté au gouvernement fédéral par Tab Benoit pendant les sessions au Capitol Hill en 2008. Les sessions se sont concentrées sur l’urgence de restaurer et le besoin de préserver les zones marécageuses de Louisiane.

Voice of the Wetland joue un rôle actif dans la sensibilisation pour restaurer les zones marécageuses à un niveau local et national. L’organisation est fière de maintenir une mission qui aborde tous les aspects, causes et solutions.

Voice of the Wetlands est la seule organisation de restauration des zones marécageuses et de la préservation culturelle comprenant des membres qui sont nés et qui ont grandi et continuent à vivre dans les communautés créées à partir des zones marécageuses de Louisiane.

Pour l’événement de la paroisse de Terrebonne de cette année, figure à l’affiche Tab Benoit, Keith Stone, Eric McFadden, Doug Wimbish, Chubby Carrier et Louisiana Leroux.

Le supergroupe de Louisiane Voice of the Wetlands Allstars est constitué des meilleurs musiciens de Louisiane.

Les musiciens légendaires de Voice of the Wetlands All-stars travaillaient déjà ensemble avec les volontaires de Voice of the Wetland pour sensibiliser à l’érosion de la zone marécageuse de la Côte du Golfe avant l’ouragan Katrina.

Ils continuent à jouer ensemble pour former une voix commune et attirer l’attention sur les problèmes auxquels font face les zones marécageuses de Louisiane. La musique du groupe est un aperçu de ce que vous pouvez entendre au New-Orleans Jazz ou Blues Festival.

Récompensé au 2012 Blues Music Awards par le prix « Entertainer of the Year », Tab Benoit
allie sa musique et son activisme en même temps avec Cyril Neville des Neville Brothers et Meters, lauréat d’un Grammy Award, le gagnant du prix 2012 Blues Music Award, Johnny Sansone, un des meilleurs batteurs de New-Orleans, le légendaire Johnny Vidacovich, le violoniste louisianais Waylon Thibodeaux, le grand chef des Indiens de Mardi Gras de New-Orleans Big Chief Monk Boudreaux, et le bassiste Corey Duplechin.

Quelle que soit la hauteur de l’eau, ce groupe est là pour vous rappeler qu’il « n’y a pas de funk comme le funk de Louisiane » et que sans les Marécages de Louisiane, il n’y aurait pas de fantastique show comme celui-ci.

Les membres de Voice of the Wetlands All-Stars sont Tab Benoit, Cyril Neville, Corey Duplechin, Johnny Vidacovich, Big Chief Monk Boudreaux, Johnny Sansone, et Waylon Thibodeaux.

Les membres ayant enregistré de Voice of the Wetlands Allstars sont Dr. John, Anders Osborne, et George Porter Jr qui apparaissent avec le groupe en tournée à certaines dates.

Depuis 2004, la mission de Voice of the Wetlands a été de sensibiliser le monde à l’importance des zones marécageuses de Louisiane du Sud. »


N’hésitez pas à parcourir en plus de cette chroniques le blog de Nathalie :
laventurelouisianaise.blogspot.com/2018/09/welcome-to-my-new-world.html


Crédits Photos : Monica Mail Photography, Voice of the Wetlands Festival, Visit The USA