Posted by
Actualités

Jeudi 14 mars 2018, 21h
Le Sans-Réserve, Périgueux

Onno Smit, Paul Willemsen et la chanteuse Michelle David ont réinventé la musique gospel avec beaucoup de talent. Ils reviennent à l’origine et à l’essence de la musique, mais avec une nouvelle approche. Attendez-vous à un évangile enveloppé dans une couverture de Soul, Jazz et Afrobeat.

Les paroles et le message sont peut-être les plus personnels mais la musique de « Vol. 3 » est extrêmement diversifié. Ce qui contraste assez avec « Vol. 1 ». Il s’agissait de la recherche de Onno Smit et de Paul Willemsen sur les origines de la musique gospel. Quelque chose qui a été déclenché par l’amour des deux hommes pour la musique Soul et Rhythm & Blues.

Après avoir commencé leur quête pour trouver les origines de ces genres, ils se sont retrouvés avec les premières chansons gospel enregistrées, comme celle de Sister Rosetta Tharpe. Cela les a inspirés pour écrire et enregistrer des chansons qu’ils interprétaient souvent avec rien de plus qu’un tambourin et une vieille guitare. Le volume 2 comportait déjà une approche plus soul, un son plus complet et plus raffiné qui a commencé à apparaître au début des années 50 (par exemple, Sam Cooke et Bobby Womack).

Pour le nouvel album, ils ont été inspirés par les débuts de Funk and Soul. Cela peut être entendu par l’utilisation de la guitare basse, mais certainement aussi par l’ajout de cornes. Sur trois chansons, on peut entendre les cornistes de ‘The Jakthorns’.

Un groupe de trois qui accompagne parfois Michelle David & The Gospel Sessions sur scène. Ils peuvent être entendus aux côtés du légendaire saxophoniste Benjamin Herman apportant un peu de magie à « Walk With Me ».

Des influences plus ethniques comme Afrobeat et Cumbia (écoutez simplement Proverbes 3) peuvent être entendues sur cet album. En ajoutant un joueur de percussion (Bas Bouma), Michelle David & The Gospel Sessions ont réussi à rendre le son le plus varié à ce jour.

Ceux qui ont tant aimé la regrettée Sharon Jones risquent fort de se consoler avec ce petit bout de femme, Michelle David. À cette différence près que cette américaine cherche plus loin encore, au plus profond du gospel et du blues de quoi enflammer sa soul.

Ce son terrien nous vient du sud, des tréfonds de la mémoire collective noire, avec une pureté et une intensité demeurées intactes. The Gospel Sessions, qui composent le groupe avec Michelle David, sortent leur nouvel album « Vol.3 » et font sonner la soul music.

Pas de revival ni de passéisme ici mais le blues vécu à l’éternel présent. Personne n’y résistera !


Michelle David & The Gospel Sessions


Retrouvez également le concert de Michelle David & The Gospel Sessions aux Eurockéennes de juillet 2018

Infos pratiques :



Crédits photos : Michelle David & The Gospel Sessions, Doornroosje