Posted by
L'Aventure Lousiane

Tout au long de cette année, nous allons suivre les tribulations de Nathalie, bénévole MNOP, partie durant quelques mois à la Nouvelle-Orléans. Au travers de ses mots, Natalie nous offre un témoignage sincère et réel de NOLA.

xxx

15 – « New Orleans music to the universe ! » WWOZ 90.7 FM

« 25 novembre 2018,

WWOZ 90.7 FM est la station de radio Jazz et Heritage de la Nouvelle-Orléans, une radio communautaire émettant actuellement au cœur du Quartier Français.
Leur comité de gouvernance board est nommé par The New-Orleans Jazz & Heritage Festival and Foundation. Soutenue par les auditeurs, programmée par des volontaires, cette station radio hors du commun couvre de nombreux événements en direct dans la ville et au-delà, parfois même dans tout le pays. Elle réalise tous les ans une émission en direct du célèbre Festival JazzFest, New-Orleans Jazz and Heritage Festival.

La mission de WWOZ est d’être la voix, les archives et le porte-drapeau de la culture et de l’héritage musical de la Nouvelle-Orléans dans le monde.

J’ai été visité les studios en octobre, l’accueil de l’équipe très sympathique fut chaleureux et j’ai pu voir comment fonctionnait la radio. La culture et les connaissances musicales des volontaires qui y travaillent sont impressionnantes, ce sont des passionnés qui contribuent à faire de cette radio unique un fidèle relais de la scène musicale de la Nouvelle-Orléans, que ce soit dans les salles, les festivals ou dans les rues. Voici l’histoire de cette radio…

WWOZ dans les années 80

L’anecdote la plus amusante des premiers pas de WWOZ est certainement son installation dans la salle de stockage de la bière au premier étage de la mythique salle du Tipitina’s, sur Napoleon Street. Le DJ faisait passer un micro à travers le plancher et envoyait la musique live de la scène en dessous directement sur les ondes. Mais le co-fondateur de la station Jerry Brock insistait sur le fait que les gens qui ont démarré WWOZ savaient ce qu’ils faisaient. Un concept est né : mettons la musique locale de la Nouvelle-Orléans sur les ondes.

WWOZ commença à émettre en tant que station de radio communautaire de la Nouvelle-Orléans dans les années 80, après des années de travail de la part de volontaires dédiés et d’amateurs de musique, dirigés par les frères Brocks. Ils amenèrent avec eux leur énorme collection de disques, en ayant à l’esprit de créer une station radio reflétant la culture locale. Les Brocks réussirent à obtenir la fréquence de 90.7 FM. Les lettres WWOZ font référence au Wonderful Wizard of Oz, le magicien d’Oz, en particulier la phrase « Ne faites pas attention à l’homme derrière le rideau. »

La station se concentre sur le contenu. Les frères firent la connaissance d’artistes locaux par le biais de nouveaux amis comme Rickie Castrillo, un musicien et manager de scène au club Rosy’s. Il connaissait Irma Thomas, Earl King et d’autres célébrités du R&B avec lesquels il jouait. La légende Danny Barker a aidé à faire entrer la communauté jazz traditionnelle dans le giron de WWOZ.

Place à la musique !

Le 4 décembre 1980, le permis fédéral fut octroyé et WWOZ devait émettre dans les 24 heures suivantes. La station n’avait toujours pas de base physique. Tout l’équipement était en stockage. L’émetteur et l’antenne avaient déjà été installés et testés à la tour, à Bridge City, Louisiane. Ils commencèrent à 25 000 watts de puissance (comparé aux 100 000 watts d’aujourd’hui). Pendant les premières semaines, les Brocks et les autres enregistraient des programmes chez eux et couraient jusqu’à l’émetteur pour les mettre sur les ondes.

En 1984, WWOZ a déménagé de son petit réduit du Tipitina’s dans un bâtiment en bois de 3 pièces dans le Parc Louis Armstrong, qui fait partie du quartier de Treme. De là, les DJ entendaient les fanfares des écoles souffler dans leurs cuivres en battant la mesure après les cours, et ils se trouvaient près des clubs de musique et musiciens de rue de Rampart Street et du Quartier Français.

The New Orleans Jazz & Heritage Foundation

En 1987, la Nora Blatch Foundation, qui avait établi WWOZ en 1980 transmit la licence de la station à Friends of WWOZ Inc., une organisation sans but lucratif, établie par la New-Orleans Jazz & Heritage Festival Foundation aux fins d’exploiter WWOZ. Depuis, la Foundation est le garant de la stabilité financière et opérationnelle de WWOZ. Depuis ses débuts, WWOZ s’est toujours engagée à faire connaître les musiciens locaux qui jouent les genres de musique que l’on entend à la Nouvelle-Orléans. WWOZ programme toutes formes de jazz, blues, R&B, fanfare, gospel, Cajun, zydeco, musiques caribéenne, latine, brésilienne, africaine, bluegrass et irlandaise, entre autres. Le signal principal de WWOZ a également une couverture mondiale grâce au site web, wwoz.org, émettant 24h sur 24, 365 jours par an.

Takin’ it to the Streets !

WWOZ’s Takin’ it To The Streets est un programme multi plateformes mettant en avant les actualités concernant les défilés Indiens de Mardi Gras et Second Lines des Social Aid and Pleasure Club Second Line. Présentée par DJ Action Jackson, l’émission Takin’ it to the Streets produit un podcast de 5-10 minutes contenant des interviews avec les représentants des clubs et leaders de tribus. Ces interviews constituent de la documentation importante d’un aspect de la culture de la Nouvelle-Orléans qu’aucun autre média ne couvre avec autant de cohérence, détail ou authenticité. La fiche de route de défilés est ainsi postée par WWOZ sur la page web de Takin’ it to the Streets.

Volontaires

WWOZ est une station fonctionnant avec des volontaires depuis le début. Devenir volontaire à WWOZ est une façon unique et passionnante de servir la Nouvelle-Orléans et d’avoir une interaction avec la communauté musicale très diverse. Les volontaires sont essentiels pour WWOZ afin de soutenir la communauté musicale locale, ainsi que pour divertir, informer et éduquer son public international. Des services précieux divers peuvent être offerts à WWOZ en tant que volontaire, notamment :

  • Communications.
  • Administration.
  • Production radio.
  • Production événement.
  • Adhésion.
  • Animateur.

WWOZ dans les écoles : School Groove

Chaque mois, WWOZ fournit une plateforme pour mes jeunes talentueux étudiants en musique avec le programme School Groove dans lequel un groupe de high school ou middle school locale est accueilli dans le studio. Les étudiants jouent en direct pendant 30 minutes et sur Facebook, Livewhich est diffusé dans le monde entier. C’est la même expérience de studio que les musiciens professionnels et les légendes comme Dr John, Wynton Marsalis, Irma Thomas, reçoivent à WWOZ. Le directeur du groupe et des étudiants sélectionnés sont interviewés en direct par l’animateur et parlent de leur programme musical et de leurs aspirations.

WWOZ récompense ensuite l’école par une bourse de 1 000 $ pour aider le groupe à financer ses besoins en matière d’instruments musicaux, déplacements, musique et uniformes.  Les étudiants reçoivent chacun un sweatshirt WWOZ et déjeunent avec les membres clés du personnel avec lesquels ils peuvent parler des carrières dans l’industrie de l’enregistrement et de la diffusion.

WWOZ est la station Radio Jazz and Heritage émettant en direct de la musique locale, partout dans l’univers depuis le studio jusqu’aux Fair Grounds et au-delà !

En 2017, plus de 185 sets de musique en direct ont été diffusés des studios et dans les festivals et salles de la Nouvelle Orléans. Cela comprend le New-Orleans Jazz & Heritage Festival, The Blues & BBQ Festival, The French Quarter Fest, The Cajun & Zydeco Fest, Satchmo Fest, The Danny Barker Festival et bien d’autres. Le talent et l’art de plus de 800 musiciens ont été diffusé en DIRECT sur WWOZ l’année dernière.

Le 4 décembre 2018, WWOZ fêtera ses 38 ans, longue vie à cette super radio !!! »


N’hésitez pas à parcourir en plus de cette chroniques le blog de Nathalie :
laventurelouisianaise.blogspot.com/2018/09/welcome-to-my-new-world.html


Crédits Photos : ViaNolaVie, gigiandpop, Radio Nova