Posted by
Actualités

Tout au long de cette année, nous allons suivre les tribulations de Nathalie, bénévole MNOP, partie durant quelques mois à la Nouvelle-Orléans. Au travers de ses mots, Natalie nous offre un témoignage sincère et réel de NOLA.

19 – Christmas in NOLA

« 23 décembre 2018,

Noël est un moment spécial à La Nouvelle-Orléans… Pendant les fêtes, la ville se pare d’illuminations scintillantes, de balcons en fer forgé décorés et de tramways ornés de guirlandes. Des événements sur le thème de Noël ont lieu dans toute la cité au cours du mois de décembre.

Événements de Noël à la Nouvelle-Orléans

Bien sûr, la ville connue pour ses défilés n’y fait pas exception dès le début du mois avec le défilé des fêtes de Krewe of Jingle sur St. Charles Avenue et Canal Street. C’est un événement parfait pour que les familles découvrent les chars du défilé, les fanfares, les personnages de Noël et bien plus.

Durant tout le mois, la Cathédrale St Louis, l’église emblématique de 200 ans dans le Quartier Français, accueille des concerts hebdomadaires et des événements spéciaux pour tous les âges. Devant la Cathédrale St Louis, à Jackson Square, vous pourrez écouter des chants de Noël à la lueur des bougies. Ou bien montez à bord d’un bateau pour une croisière avec des chants de Noël sur le Mississipi. Et ne manquez pas les pièces de théâtre ou les fêtes multi-culturelles.

À faire absolument : prendre le tramway de Canal Street jusqu’au City Park pour voir la féerie de Celebration in the Oaks. The Celebration in the Oaks, ce sont plus de deux millions de lumières scintillantes et brillantes qui transforment le City Park – les Jardins botaniques, Storyland et les Jardins du Carousel en un merveilleux spectacle de fête.  C’est une tradition qui attire les familles du 23 novembre au 1er janvier. Visitez le parc et découvrez la présentation de poinsettias dans les Jardins botaniques, faites un tour en train miniature et profitez des divertissements nocturnes. Le spectacle comprend un nombre impressionnant de 558 350 ampoules DEL, notamment 42 000 ampoules DEL dans le « Dripping Snow Tree » et presque 10 000 mètres de guirlandes de lumières.

Les présentations varient, des chemins magnifiquement éclairés aux arbres de Noël décorés par les étudiants locaux et, bien sûr, l’arbre Who Dat, qui est LA destination pour tous les fans de l’équipe de football américain des Saints. Les plus prisés sont le spectacle animé Cajun Night Before Christmas et Mr. Bingle, le légendaire bonhomme de neige de la Nouvelle-Orléans.

Si c’est une nuit fraîche (ou pas), il y a du chocolat chaud pour les plus jeunes et du rhum chaud pour les adultes. Des snacks et autres délices sont proposés pour ceux qui ont faim.

Du divertissement sur glace vous attend à NOLA Christmas Fest dans le Centre de Convention de la Nouvelle-Orléans. Du patin à glace sur une vraie patinoire intérieure, des toboggans glacés, du golf polaire, des pistes de curling, des manèges de carnaval, des châteaux gonflables, Santa et ses amis, des maisons en pain d’épice, des arbres décorés et bien plus.

Les dîners de Réveillon de la Nouvelle Orléans

Le réveillon, en français dans le texte, est une tradition de fin d’année à la Nouvelle-Orléans.
Le Réveillon est un repas spécial qui remonte au milieu des années 1800 quand les résidents créoles de la ville fêtaient l’événement deux fois dans l’année. La première fois était juste après la Messe de Minuit, la veille de Noël.

Après avoir quitté la Cathédrale St Louis, les familles avaient hâte de sortir du jeûne qui avait duré toute la journée en faisant un bon repas. La deuxième fois, c’était lors d’une réunion de plusieurs familles la veille du Jour de l’An. Les délices et boissons traditionnels comprenaient des fruits confits, de l’eggnog, des pâtisseries, des meringues et des sculptures en sucre.

Le Réveillon est toujours fêté à la Nouvelle-Orléans. La seule différence, c’est que maintenant, le repas est célébré le soir dans des restaurants de la ville comme Antoine’s, Arnaud’s, Court of two sisters ou Broussard’s et le menu associe de la cuisine Créole et des plats contemporains de la Nouvelle-Orléans.

Le gâteau Christmas King Cake est vraiment délicieux et permet de déguster du King Cake dans la saison qui précède le Carnaval. Parce qu’on ne se lasse pas du King Cake. Vous pouvez en trouver dans toutes les épiceries ou tous les supermarchés locaux. La boisson d’après-dîner la plus décadente à la Nouvelle-Orléans, est le café brûlot, une concoction de café noir, zeste d’orange, zeste de citron, cognac, brandy, clous de girofle, cannelle, sucre et le tout flambé.

Défilés des fêtes

Chaque année, la saison de Noël à la Nouvelle-Orléans foisonne d’événements phares, mais rien n’égale tout à fait le défilé officiel des fêtes de la ville : Krewe of Jingle.

Krewe of Jingle : Ayant lieu début décembre, le défilé Krewe of Jingle se déroule à Downtown New-Orleans et le long de Canal Street. Le défilé est présenté par le Downtown Development District & The Roosevelt New-Orleans et est composé de chars festifs créatifs, de fanfares, majorettes et de nombreux personnages de Noël comme l’adoré M. Bingle de NOLA. Cette année, le défilé de Krewe of Jingle a eu lieu sur Canal Street le samedi 1er décembre 2018.

Jingle on the Boulevard : Pour fêter le tricentenaire de la Nouvelle-Orléans, explorez tout ce que la Nouvelle-Orléans peut offrir à Jingle on the Boulevard, le samedi 15 décembre. Ce défilé des Fêtes pour sa première année, est consacré à New Orleans East mettant en valeur les détaillants, restaurants et boutiques locaux le long de son parcours. 

Mardi Gras commence : Le 6 janvier marque la fin de la saison des fêtes et le début du Carnaval à la Nouvelle-Orléans. »



Christmas in New Orleans – Louis Armstrong


N’hésitez pas à parcourir en plus de cette chroniques le blog de Nathalie :
laventurelouisianaise.blogspot.com/2018/09/welcome-to-my-new-world.html