Posted by
MNOPerigord TOUR 2019

Petite mise en bouche de ce 19e Festival ! Découvrez en mots et en musique chaque artiste présent à cette nouvelle édition du MNOP ! Succombez à leurs charmes singuliers et demandez-en encore !

« The Beautiful Lowdown »

Curtis Salgado débute sa carrière en tant que leader des Nighthawks en Oregon. Ensuite, Curtis s’associe durant 6 ans à Robert Cray au chant et à l’harmonica au sein du Robert Cray Band. A leur séparation, Curtis intègre au chant The Roomful of Blues.

Il fonde en 1991 Curtis Salgado & The Stilettos sous le label JRS. Le groupe ouvre les concerts de The Steve Miller Band durant l’été 1992.

En 1995, Curtis est le chanteur principal de Santana pour un courts laps de temps, puis, il part en tournée durant 1997 avec le guitariste de Portland afin de promouvoir l’album Hit it ‘n Quit It avec un passage mémorable au Late Night With Conan O’Brien.

Curtis Salgado signe avec Shanachie Records en 1999 et publie quatre albums, avant de passer chez Alligator records en 2012.

Salgado est l’inspiration des personnages du film iconique The Blues Brothers. Lors de la pré-production, Salgado rencontre un futur ami : John Belushi.

Le premier album des Blues Brothers : Briefcase Full of Blues, est dédié à Salgado, et le personnage de Cab Calloway dans The Blues Brothers est prénommé Curtis.

Atteint d’un cancer en 2006, Salgado continue avec plus de ferveur que jamais la musique. Portland organise même un concert de charité en son honneur afin de lever des fonds pour ses soins. Parmi les artistes répondant à l’appel se trouvaient : Little Charlie et les Nightcats, Everclear, The Taj Mahal, The Robert Cray Band et Steve Miller. La veuve de John Belushi était également présente et a raconté l’influence du rôle de Salgado dans le développement des Blues Brothers.

Le 29 avril 2007, un autre concert est organisé en l’honneur de Curtis avec Steve Miller, Little Charlie and The Boys Back, Jimmie Vaughan, ainsi que les joueurs de harpe : Charlie Musselwhite et Kim Wilson. Salgado a été nominé pour quatre des Blues Music Awards 2009 : notamment celui de l’artiste de l’année Soul Blues et de l’album Soul Blues de l’année pour son album Clean Getaway.

En 2010 et 2012, Salgado a remporté le prix du meilleur artiste masculin de l’année Soul Blues. En 2013, il remporte The Blues Music Award pour le prix de l’artiste B.B King, Soul Blues Male Artist, et son album « Soul Shot » est élu Soul Blues album Of The Year. Il rempile une nouvelle fois en 2017 avec l’obtention de 3 Blues Music Awards dans diverses catégories. Et remporte en 2018 le Blues Music Award Winner et le Soul Blues Male Artist of the Year.

« Un R&B triomphant et joyeux imbibé de blues… L’un des chanteurs souls les plus honnête de tous les temps. » – Blues Revue.


Curtis Salgado & Alan Hager – Morning Train


Répertoire de Curtis Salgado :

  • Curtis Salgado & The Stilettos – 1991
  • More Than You Can Chew – 1995
  • Hit It ‘N Quit It – 1997
  • Wiggle Outta This – 1999
  • Soul Activated – 2001
  • Strong Suspicion – 2004
  • Clean Getaway – 2008
  • Soul Shot – 2012
  • The Beautiful Lowdown – 2016
  • Rough Cut (Curtis Salgado & Alan Hager) – 2018

Save The Date !

  • Samedi 06 juillet : Saint-Laurent-sur-Manoire
  • Dimanche 07 juillet : Ribérac (Hommage à Dorothy Love Coates)


Crédits Photos : The Spokesman-Review, ReverbNation, Vancouver Blues Around Town