Posted by
MNOPerigord TOUR 2019

Petite mise en bouche de ce 19e Festival ! Découvrez en mots et en musique chaque artiste présent à cette nouvelle édition du MNOP ! Succombez à leurs charmes singuliers et demandez-en encore !

Cette formation composée de Guillaume Nouaux à la batterie, David Blenkhorn, guitariste et Sébastien Girardot en contrebasse déjà venu a MNOP accompagnant Evan Christopher, Tricia Boutté et Jason Marsalis entres autres.  

La Section Rythmique Trio est une formation recherchée par de nombreux solistes, surtout dans le domaine du jazz classique. Pour MNOP, chaque représentation proposée par la Section Rythmique, confrontera le trio brut à différents invités aboutissant ainsi à des prestations uniques, diverses et complémentaires !

Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux est un batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe. Reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe, sans compter sa participation régulière à des tournées à travers le monde.

Guillaume a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que: Chuck Berry, Evan Christopher, Ken Peplowski, Bob Wilber, Scott Hamilton, Harry Allen, Donald Harrison, Steve Lacy, Red Holloway, Scott Robinson, Jesse Davis, Wendell Brunious, Leroy Jones, Leon « Kid Chocolate » Brown, Warren Vaché, Duke Heitger, Dan Barrett, Wycliffe Gordon, Butch Thompson, Dado Moroni, Uros Peric, Cecile McLorin Salvant, Lillian Boutté, Michelle Hendricks, David Linx, Didier Lockwood, Jason Marsalis… Il a participé à l’enregistrement de plus de 80 albums, ainsi qu’à divers projets concernant séances la radio, la télévision, et le cinéma.

Guillaume Nouaux a été nommé « artiste révélation de l’année » en 2007 par la revue Jazz Magazine. En 2011, il reçoit le Prix Jazz Classique de l’Académie du Jazz.

En 2014, il est lauréat du Prix Spécial du Jury du Hot Club de France pour l’album « Drumology », hommage aux grands batteurs de la swing era en compagnie du Tuxedo Big Band. En 2016, son disque « Here Comes The Band » qui fait l’unanimité de la presse spécialisée. Plusieurs autres albums auxquels il participe en tant que batteur sideman recevront également le Prix du Hot Club de France et le Prix de l’Académie du Jazz.

La revue Jazz Hot le présente comme « l’un des grands batteurs jazz d’aujourd’hui« , tandis que Batterie Magazine le décrit comme « sans aucun doute l’un des plus grands stylistes français de l’histoire de notre instrument« . Il est également l’auteur d’ouvrages de référence dans l’étude de la batterie jazz : JAZZ DRUMS LEGACY (2012) et JAZZ BRUSHES (2018), chez 2Mc Editions.

Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique (DE Jazz), il a enseigné pendant plusieurs années en conservatoire et intervient dans toute la France lors de conférences et master-classes. Guillaume Nouaux est aujourd’hui unanimement reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre.

David Blenkhorn

Originaire de Tamworth, capitale australienne de la country music, Dave Blenkhorn s’est voué à la guitare et émancipé par le jazz. Après avoir fait ses classes à Sydney, où il a joué avec les pointures de la scène nationale, c’est en 2005 qu’il est reconnu internationalement, avec son compère James Morrison lors de sessions au Queen Elizabeth Hall aux côtés de l’orchestre de la BBC, sans oublier son duo avec John Etheridge au Festival d’Edimbourg

Son style musical prend ses racines dans la tradition de la guitare jazz, à la fois américaine, avec Charlie Christian et Wes Montgomery, et européenne avec l’incontournable Django Reinhardt. Il a réinterprété les œuvres du maestro, au sein du projet « Django à la créole » mené par le clarinettiste Evan Christopher et accompagné de la Section Rythmique Trio ! S’abreuvant ainsi au répertoire de Django et aux influences aussi diverses que Jellyroll Morton ou Ornette Coleman.

Durant sa collaboration discographique et la série de concerts hommages, au Nat King Cole Trio, Dave impose ses talents vocaux en compagnie du pianiste hollandais Harry Kanters.

Ainsi nourri de la tradition jazz et d’une sensibilité contemporaine, ses arrangements créatifs et novateurs en font un invité régulier des grands festivals européens et des scènes américaines. David Blenkhorn est désormais installé en bordelais, ses sorties locales sont rares mais bien accompagnées !

« Ce guitariste est avant tout un jazzman, un merveilleux coloriste à la palette diversifiée dont les chorus personnels sont toujours remarquablement construits. Arrivé en Angleterre en 2005, ce musicien australien puise son inspiration dans le jazz classique des années 30 et 40 (Armstrong, Fats Waller, Basie, Nat King Cole…). Si son style est influencé par tous ces grands, auxquels il faut ajouter Charlie Christian et Django, il impose sa patte avec une grande fraicheur, de nouvelles idées et des arrangements personnels. » – Francis Couvreux / Etudes Tsiganes.

« David Blenkhorn a maintenant atteint une réelle maturité et une grande aisance. Je me demande combien d’heures il a passé à écouter et réécouter les enregistrements de Django car, sans jamais le copier, il montre ici qu’il a tout compris du jazz du génial Django et nous l’évoque de façon magistrale. » – Jean-Marie Hurel / Jazz Classique

Sébastien Girardot

Sébastien Girardot, a construit un style très personnel sur la base d’une formation classique et d’une première expérience avec des groupes à la Nouvelle-Orléans. Son style puissant et percutant en font un artiste très demandé en Europe.

Sébastien a joué dans les plus grands festivals de jazz et clubs du monde aux côtés d’artistes d’exceptions : Evan Christopher, Leroy Jones, Harry Allen, Shannon Powell, Dan Barrett, Ken Peplowski, John Etheridge, Tcha Limberger et Fapy Lafertin. Il a également développé sa réputation internationale en enregistrant avec des labels de jazz emblématiques : GHB, Jazz Crusade, Fremeaux, Jazzology, Camille Productions, Black & Blue et Lejazzetal Records.

Sébastien a œuvré sur des albums récompensés par le Prix de l’Académie du Jazz (2017), le Prix du Hot Club de France (2015,2007,2006), Le Choc de l’Année (2015) de Jazz Magazine et le Sunday Times Jazz Album (2014).

Depuis son arrivée à Paris, Sébastien est devenu un musicien extrêmement polyvalent. À l’aise dans de nombreux styles musicaux du début du XXe siècle, du blues au swing, de la biguine au choro en passant par le jazz manouche.

Membre fondateur de Django à la Créole, ses autres projets actuels incluent La Section Rythmique Trio, Three Blind Mice, Le Trio Tcha Limberger, The Dime Notes et le Quintette Michel Pastre. Sébastien a également participé à la récente série sur les arts de la scène de PBS dans un documentaire intitulé « De Harlem à Montmartre ».


Section rythmique Trio – Hard Times


Répertoire de la Section Rythmique :

  • La Section Rythmique + 2 – 2019
  • Michel Pastre Quintet – 2015
  • La Section Rythmique – 2015

Save The Date !

  • Lundi 08 juillet : Sainte-Marie-de-Chignac
  • Mardi 09 juillet : Razac
  • Mercredi 10 juillet : Périgueux
  • Jeudi 11 juillet : Brive
  • Vendredi 12 juillet : Sorges – MNOP Reunion
  • Samedi 13 juillet : Bergerac
  • Dimanche 14 juillet : Villars

Crédits Photos : JazzAscona