Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

Curtis Salgado, Dimanche 07 juillet, 18h, Eglise Notre dame de la Paix, Ribérac

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

Icône absolue du blues, Curtis Salgado, propose ce soir un hommage accoustique à la gospel singer Dorothy Love Coates, en effet celle-ci était très célèbre dans les 50’s grâce à sa voix à la tessiture exceptionnelle au sein de son groupe The Original Gospel Harmonettes. Dorothy Love Coates a également été active au sein du mouvement des Droits Civiques en travaillant auprès de Martin Luther King. C’est l’histoire et la musique d’une forte personnalité qui sera évoqué ce soir – « We shall Overcome » .

Curtis Salgado débute sa carrière en tant que leader des Nighthawks en Oregon. Ensuite, Curtis s’associe durant 6 ans à Robert Cray au chant et à l’harmonica au sein du Robert Cray Band. A leur séparation, Curtis intègre au chant The Roomful of Blues. Il fonde en 1991 Curtis Salgado & The Stilettos sous le label JRS. Le groupe ouvre les concerts de The Steve Miller Band durant l’été 1992. En 1995, Curtis est le chanteur principal de Santana pour un courts laps de temps, puis, il part en tournée durant 1997 avec le guitariste de Portland afin de promouvoir l’album Hit it ‘n Quit Itavec un passage mémorable au Late Night With Conan O’Brien.

Curtis Salgado signe avec Shanachie Records en 1999 et publie quatre albums, avant de passer chez Alligator records en 2012. Salgado est l’inspiration des personnages du film iconique The Blues Brothers. Lors de la pré-production, Salgado rencontre un futur ami : John Belushi. Le premier album des Blues Brothers : Briefcase Full of Blues, est dédié à Salgado, et le personnage de Cab Calloway dans The Blues Brothers est prénommé Curtis.

Atteint d’un cancer en 2006, Salgado continue avec plus de ferveur que jamais la musique. Portland organise même un concert de charité en son honneur afin de lever des fonds pour ses soins. Parmi les artistes répondant à l’appel se trouvaient : Little Charlie et les NightcatsEverclearThe Taj MahalThe Robert Cray Band et Steve Miller. La veuve de John Belushi était également présente et a raconté l’influence du rôle de Salgado dans le développement des Blues Brothers.

Le 29 avril 2007, un autre concert est organisé en l’honneur de Curtis avec Steve MillerLittle Charlie and The Boys BackJimmie Vaughan, ainsi que les joueurs de harpe : Charlie Musselwhite et Kim WilsonSalgado a été nominé pour quatre des Blues Music Awards 2009 : notamment celui de l’artiste de l’année Soul Blues et de l’album Soul Blues de l’année pour son album Clean Getaway.

En 2010 et 2012, Salgado a remporté le prix du meilleur artiste masculin de l’année Soul Blues. En 2013, il remporte The Blues Music Award pour le prix de l’artiste B.B King, Soul Blues Male Artist, et son album « Soul Shot » est élu Soul Blues album Of The Year. Il rempile une nouvelle fois en 2017 avec l’obtention de 3 Blues Music Awards dans diverses catégories. Et remporte en 2018 le Blues Music Award Winner et le Soul Blues Male Artist of the Year.

« Un R&B triomphant et joyeux imbibé de blues… L’un des chanteurs souls les plus honnête de tous les temps. » – Blues Revue.


Dorothy Love Coates – I’m Just Holding On


Le Château de Bourdeilles

Profitez de votre après-midi pour rendre une visite au Château de Broudeilles. Construit sur un éperon rocheux, le château regroupe deux édifices exceptionnels. Une forteresse médiévale du XIIIème siècle flanquée d’un impressionnant donjon haut de 32 mètres et d’un élégant logis Renaissance abritant une collection de mobilier des plus riches en Aquitaine. Pendant les vacances, participez en famille aux ateliers découverte : élaborez un hypocras, boisson médiévale, créez votre propre sceau ou blason, ainsi que vous initier à la calligraphie…A ne pas manquer ! 1307, l’Escape game historique en réalité, prêt pour relever le défi ? Un monument classé Monument Historique.


Infos Pratiques



Crédits Photos : iHeartRadio, Portland Mercury, Château le Verdoyer, reserver.lascaux.fr.