Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

La Section Rythmique Trio + Thierry Ollé + Patrick Artéro + Fanfare Brass Under Influence, Jeudi 11 juillet, 20h45, Théâtre Municipal, Brive

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

La Section Rythmique Trio est une formation recherchée par de nombreux solistes, surtout dans le domaine du jazz classique. Pour MNOP, chaque représentation proposée par la Section Rythmique, confrontera le trio brut à différents invités aboutissant ainsi à des prestations uniques, diverses et complémentaires, au programme ce soir : Thierry Ollé, Patrick Artéro et la Fanfare Brass Under Influence !

La Section Rythmique Trio

Cette formation composée de Guillaume Nouaux à la batterie, David Blenkhorn, guitariste et Sébastien Girardot en contrebasse déjà familier de MNOP.  

Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux est un batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe. Reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe, sans compter sa participation régulière à des tournées à travers le monde.

David Blenkhorn

Originaire de Tamworth, capitale australienne de la country music, Dave Blenkhorn s’est voué à la guitare et s’est émancipé par le jazz. Après avoir fait ses classes à Sydney, où il a joué avec les pointures de la scène nationale, c’est en 2005 qu’il est reconnu internationalement, avec son compère James Morrison lors de sessions au Queen Elizabeth Hall aux côtés de l’orchestre de la BBC, sans oublier son duo avec John Etheridge au Festival d’Edimbourg… Ainsi nourri de la tradition jazz et d’une sensibilité contemporaine, ses arrangements créatifs et novateurs en font un invité régulier des grands festivals européens et des scènes américaines.

Sébastien Girardot

Sébastien Girardot, a construit un style très personnel sur la base d’une formation classique et d’une première expérience avec des groupes à la Nouvelle-Orléans. Son style puissant et percutant en font un artiste très demandé en Europe. Sébastien a joué dans les plus grands festivals de jazz et clubs du monde aux côtés d’artistes d’exceptions : Evan ChristopherLeroy JonesHarry AllenShannon PowellDan BarrettKen PeplowskiJohn EtheridgeTcha Limberger et Fapy Lafertin.

Thierry Ollé

Formé au contact de pianistes tels que Jacques RongaSir Roland HannaJeannot Rabeson et Rossano Sportiello, il évoque dans son jeu toute la palette du jazz. Interprète, compositeur, arrangeur et pédagogue, il n’a eu de cesse de multiplier les expériences.

Sa carrière artistique l’a ainsi amené à partager la scène avec : Guy LaffitePaul Chéron et le Tuxedo Big BandMaxime SauryBob WilberMark Whitfield, Leroy JonesWendell BruniousRed HollowayHarry AllenMichele HendricksDaniel Huck, Carl SchlosserMandy GainesPatrick ArteroMariannick Saint CéranDon VappieEvan ChristopherGlenn FerrisSerge Oustiakine

Le milieu de la variété ne lui est pas inconnu puisqu’il a aussi tenu les claviers derrière des artistes tels que Claude NougaroBenjamin LegrandYvan CujiousPauline EsterLioPierre Vassiliu et aujourd’hui Michel Leeb.

Patrick Artèro

Sideman auprès des plus grands jazzmen, Patrick Artèro compose également pour la télévision, notamment aux côtés de Jean-Christophe Averty. Il s’éloigne un peu du jazz dans les années 80 pour découvrir un univers plus exotique. Au fil de sa carrière, le trompettiste collabore avec les plus grands artistes de la chanson française : Serge GainsbourgEddy Mitchell ou Henri Salvador, et de purs jazzmen tels Stan GetzRay Charles ou encore Sam Woodyard, l’ancien batteur de Duke Ellington. Plus de 2000 concerts, près de 300 collaborations sur des albums, une Victoire du jazz en 2009… Avec plus de 50 ans de carrière derrière lui, le trompettiste Patrick Artèro est une figure du jazz français.

Brass Under Influence

Vous allez succomber au charme détonnant du Brass Under Influence du tromboniste Sébastien « iep » Arruti et son Grand Marshall Pierre Cherbero, né de leur amitié et de leur amour pour la Nouvelle-Orléans. Directement inspirée des New-Orleans Nightcrawlers de Greg Klein, cette formation résolument festive joue les second lines traditionnelles et funks actuels qui résonnent dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Le Brass Under Influence vous amènera tard dans la nuit dans un foyer que l’on espère chaud bouillant ! “Let The Good Time Roll !


“Let The Good Time Roll !”


Brive la Gaillarde

Brive est une charmante ville de Corrèze, à la vie culturelle active, chaque année, elle accueille La Foire du Livre au mois de novembre en présence de personnalités littéraires prestigieuses, son architecture et ses pierres en font une ville où il fait bon de vivre… nous vous proposons de découvrir le Musée Labenche…

Installées au sein d’un hôtel particulier de la Renaissance exceptionnel et réparties sur 17 salles, les collections du Musée Labenche témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville de Brive et de sa région depuis la Préhistoire jusqu’au milieu du XXe siècle. Cet établissement, titulaire de l’appellation « Musée de France » expose notamment une remarquable collection de tapisseries des manufactures de Mortlake et d’Aubusson ainsi que le piano ayant appartenu au célèbre compositeur Claude Debussy.

Le Musée possède également une riche collection sur la Préhistoire. Le musée organise par ailleurs de nombreuses expositions temporaires aux thématiques variées tout au long de l’année et participe tous les ans aux manifestations culturelles nationales (nuit européenne des musées, journées nationales de l’archéologie, journées européennes du Patrimoine). 


Infos Pratiques

  • CONCERT GRATUIT
  • Buvette sur place
  • Musée Labenche : 26 bis bd Jules Ferry 19100 Brive-La-Gaillarde
    Horaires : 10h-12h30-13h30-18h – Tél. : 05 55 18 17 70 – Site : www.museelabenche.fr
    Tarifs : 2,70 à 5€


Crédits Photos : Sébastien Colpin, La Section Rythmique, Brass Under Influence, Smooth Jazz Full Show, L’Union abonné.