Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

La Section Rythmique Trio + Thierry Ollé + Patrick Artéro + Brass Under Influence, Mercredi 10 juillet, 19h, Place de la Clautre, Périgueux

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

La Section Rythmique Trio est une formation recherchée par de nombreux solistes, surtout dans le domaine du jazz classique. Pour MNOP, chaque représentation proposée par la Section Rythmique, confrontera le trio brut à différents invités aboutissant ainsi à des prestations uniques, diverses et complémentaires, au programme ce soir : Thierry Ollé, Patrick Artéro et la Fanfare Brass Under Influence !

Profitez également du concert dans le cadre des Nuits Gourmandes en vous restaurant auprès des producteurs locaux et faites vous une joie de découvrir ou re-découvrir la gastronomie périgourdine…

La Section Rythmique Trio

Cette formation composée de Guillaume Nouaux à la batterie, David Blenkhorn, guitariste et Sébastien Girardot en contrebasse déjà familier de MNOP.  

Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux est un batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe. Reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe, sans compter sa participation régulière à des tournées à travers le monde.

David Blenkhorn

Originaire de Tamworth, capitale australienne de la country music, Dave Blenkhorn s’est voué à la guitare et s’est émancipé par le jazz. Après avoir fait ses classes à Sydney, où il a joué avec les pointures de la scène nationale, c’est en 2005 qu’il est reconnu internationalement, avec son compère James Morrison lors de sessions au Queen Elizabeth Hall aux côtés de l’orchestre de la BBC, sans oublier son duo avec John Etheridge au Festival d’Edimbourg… Ainsi nourri de la tradition jazz et d’une sensibilité contemporaine, ses arrangements créatifs et novateurs en font un invité régulier des grands festivals européens et des scènes américaines.

Sébastien Girardot

Sébastien Girardot, a construit un style très personnel sur la base d’une formation classique et d’une première expérience avec des groupes à la Nouvelle-Orléans. Son style puissant et percutant en font un artiste très demandé en Europe. Sébastien a joué dans les plus grands festivals de jazz et clubs du monde aux côtés d’artistes d’exceptions : Evan ChristopherLeroy JonesHarry AllenShannon PowellDan BarrettKen PeplowskiJohn EtheridgeTcha Limberger et Fapy Lafertin.

Patrick Artèro

Sideman auprès des plus grands jazzmen, Patrick Artèro compose également pour la télévision, notamment aux côtés de Jean-Christophe Averty. Il s’éloigne un peu du jazz dans les années 80 pour découvrir un univers plus exotique. Au fil de sa carrière, le trompettiste collabore avec les plus grands artistes de la chanson française : Serge GainsbourgEddy Mitchell ou Henri Salvador, et de purs jazzmen tels Stan GetzRay Charles ou encore Sam Woodyard, l’ancien batteur de Duke Ellington. Plus de 2000 concerts, près de 300 collaborations sur des albums, une Victoire du jazz en 2009… Avec plus de 50 ans de carrière derrière lui, le trompettiste Patrick Artèro est une figure du jazz français.

Brass Under Influence

Vous allez succomber au charme détonnant du Brass Under Influence du tromboniste Sébastien « iep » Arruti et son Grand Marshall Pierre Cherbero, né de leur amitié et de leur amour pour la Nouvelle-Orléans. Directement inspirée des New-Orleans Nightcrawlers de Greg Klein, cette formation résolument festive joue les second lines traditionnelles et funks actuels qui résonnent dans les rues de la Nouvelle-Orléans. Le Brass Under Influence vous amènera tard dans la nuit dans un foyer que l’on espère chaud bouillant ! “Let The Good Time Roll !


La Section Rythmique Trio – Blue Up and Down


Périgueux, capitale du Périgord

Profitez de votre venue sur Périgueux, capitale du Périgord, son architecture, sa magnifique église byzantine, les hôtels particuliers de la Renaissance, les ruines antiques… font de Périgueux un site d’une grande richesse culturelle et historique, arrêtons-nous sur deux sites emblématiques de la ville : la Cathédrale Saint-Front et le Musée Gallo-Romain Vesunna.

La Cathédrale Saint-Front : Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité, Saint-Front est unique ! Le plan oriental à croix grecque de la cathédrale est similaire à Saint-Marc de Venise, dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole. Restaurée au XIXe siècle par Abadie, celui-ci s’en inspira pour le modèle du Sacré-Coœur à Montmartre. Le clocher du XIIe siècle sépare l’ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. À l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montjo à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Site-Musée gallo-romain, Vesunna : Vesunna, l’antique Périgueux, est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Sa prospérité est illustrée par des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires… Des maquettes de la ville et des principaux monuments attestent l’importance de l’ancienne Cité des Petrucores. Sans renier leur culture celte, ils avaient adopté les techniques et le mode de vie des Romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure. Depuis les mezzanines qui abritent les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges archéologiques. Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du IVe siècle. Vesunna est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Jean Nouvel est connu pour ses œuvres réalisées dans le monde entier, comme la Tour Agbar à Barcelone. À Paris, on lui doit notamment l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly.


Infos Pratiques

  • CONCERT GRATUIT
  • Mairie de Périgueux : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux – Tél. : 05 53 02 82 00
    Horaires : 8h30-17h30
  • Cathédrale Saint-Front : Place de la Clautre, 24000 Périgueux – Tél. : 05 53 53 10 63
    Horaires : 9h-19h
  • Musée Vesunna : 20, rue du 26e R.I.- Parc de Vésone, 24000 Périgueux – Tél. : 05 53 53 00 92
    Horaires : 10h-19h – Tarifs : 4 à 6 €


Crédits Photos : Biosphère Dordogne, Brass Under Influence, Smooth Jazz Full Show, Guillaume Saintives.