Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

La Section Rythmique Trio & Jérôme Etcheberry, Mardi 09 juillet, 20h45, Place de la Mairie, Razac

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

La Section Rythmique Trio est une formation recherchée par de nombreux solistes, surtout dans le domaine du jazz classique. Pour MNOP, chaque représentation proposée par la Section Rythmique, confrontera le trio brut à différents invités aboutissant ainsi à des prestations uniques, diverses et complémentaires, ce soir ? Jérôme Etcheberry  !

Cette formation composée de Guillaume Nouaux à la batterie, David Blenkhorn, guitariste et Sébastien Girardot en contrebasse déjà familier de MNOP.  

Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux est un batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe. Reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe, sans compter sa participation régulière à des tournées à travers le monde.

Guillaume a travaillé avec de nombreux artistes de renommée internationale, tels que: Chuck Berry, Evan Christopher, Ken Peplowski, Bob Wilber, Scott Hamilton, Harry Allen, Donald Harrison, Steve Lacy, Red Holloway, Scott Robinson, Jesse Davis, Wendell Brunious, Leroy Jones, Leon « Kid Chocolate » Brown, Warren Vaché, Duke Heitger, Dan Barrett, Wycliffe Gordon, Butch Thompson, Dado Moroni, Uros Peric, Cecile McLorin Salvant, Lillian Boutté, Michelle Hendricks, David Linx, Didier Lockwood, Jason Marsalis… Il a participé à l’enregistrement de plus de 80 albums, ainsi qu’à divers projets concernant séances la radio, la télévision, et le cinéma.

David Blenkhorn

Originaire de Tamworth, capitale australienne de la country music, Dave Blenkhorn s’est voué à la guitare et s’est émancipé par le jazz. Après avoir fait ses classes à Sydney, où il a joué avec les pointures de la scène nationale, c’est en 2005 qu’il est reconnu internationalement, avec son compère James Morrison lors de sessions au Queen Elizabeth Hall aux côtés de l’orchestre de la BBC, sans oublier son duo avec John Etheridge au Festival d’Edimbourg… Son style musical prend ses racines dans la tradition de la guitare jazz, à la fois américaine, avec Charlie Christian et Wes Montgomery, et européenne avec l’incontournable Django Reinhardt.

Ainsi nourri de la tradition jazz et d’une sensibilité contemporaine, ses arrangements créatifs et novateurs en font un invité régulier des grands festivals européens et des scènes américaines. David Blenkhorn est désormais installé en bordelais, ses sorties locales sont rares, mais bien accompagnées !

Sébastien Girardot

Sébastien Girardot, a construit un style très personnel sur la base d’une formation classique et d’une première expérience avec des groupes à la Nouvelle-Orléans. Son style puissant et percutant en font un artiste très demandé en Europe. Sébastien a joué dans les plus grands festivals de jazz et clubs du monde aux côtés d’artistes d’exceptions : Evan ChristopherLeroy JonesHarry AllenShannon PowellDan BarrettKen PeplowskiJohn EtheridgeTcha Limberger et Fapy Lafertin.


La Section Rythmique


Jérôme Etcheberry

Trompettiste, Jérôme Etcheberry a débuté sa carrière professionnelle à Bordeaux au sein du Big Band de l’Armée de l’Air avant d’intégrer la formation des Haricots Rouges durant trois années.

Depuis il multiplie les expériences musicales ainsi que les enregistrements avec entre autres : Marc LaferrièreEvan ChristopherLouis MazetierBob WilberClaude TissendierKen Peplowski, Jérôme SavaryDuffy Jackson ou Michel Pastre. Membre d’un quartet, Jérôme Etcheberry possède un répertorie contrasté. Tout en gardant son identité, il livre une musique truffée de références comme Joe Newman, Roy Eldridge, Bill Coleman, Buck Clayton, Benny Berigan…

En livrant des mélodies originales et déployant un son d’une expression peu commune, Jérôme Etcheberry est aujourd’hui l’un des meilleurs spécialistes dans l’univers du jazz mainstream européen. Son premier album « Ecce Berry » (2011) a été remarqué par les critiques et a retenu l’attention de FIP.


Jérôme Etcheberry – Pennies from Heaven


Brantôme et son Abbaye

Surnommée « la Venise du Périgord » par Poincaré en 1913, Brantôme est l’un des plus beaux sites de Dordogne.

L’abbaye bénédictine de Brantôme est sans conteste un des fleurons du patrimoine religieux en Périgord. Fondée selon la légende par Charlemagne qui y aurait déposé les reliques d’un des saints Innocents, elle fut à ses origines troglodytique avant de s’affranchir peu à peu du rocher. La falaise calcaire à l’arrière des bâtiments recèle des cavités aménagées par l’homme puis transformées en carrières, dont l’énigmatique grotte dite « du Jugement dernier » ornée de deux bas-reliefs monumentaux. Son clocher roman du XIe siècle comptant parmi les plus anciens de France surplombe une abbatiale coiffée de voûtes au profil très bombé. Au rez-de-chaussée de la vaste aile monastique du XVIIIe siècle qui s’élève entre rivière et rocher, un musée présente les œuvres médiumniques de l’aquafortiste Fernand Desmoulin (1853-1914) qui réalisa de 1900 à 1902 de mystérieux dessins signés de trois esprits différents.

Au cœur du village vous pourrez déguster des spécialités périgourdines et profiter d’une balade au fil de l’eau…


Infos Pratiques

  • CONCERT GRATUIT
  • Buvette et pizzas sur place
  • Abbaye de Brantôme : 14 Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme – Tél. : 05 53 05 80 63
    Horaires : 9h-17h – Tarifs : 4 à 7,50€


Crédits Photos : SarlatTourisme, La section Rythmique Trio.