Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

MNOP Reunion, Vendredi 12 juillet, 19h30, Château du Bouquet, Sorges

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

La Section Rythmique Trio est une formation recherchée par de nombreux solistes, surtout dans le domaine du jazz classique. Pour MNOP, chaque représentation proposée par la Section Rythmique, confrontera le trio à différents invités aboutissant ainsi à des prestations uniques, diverses et complémentaires.
Première soirée à la saveur particulière puisque MNOP Reunion comptera une foule d’artistes différents accompagnant La Section Rythmique Trio : Thierry Ollé, Patrick Artèro, Meschiya Lake, George Washingmachine, Aurelie Tropez, Iep Arruti, Kid Chocolate Brown ! Avec en point d’orgue un magnifique feu d’artifice…

La Section Rythmique Trio est une formation composée de Guillaume Nouaux à la batterie, David Blenkhorn, guitariste et Sébastien Girardot en contrebasse déjà familier de MNOP.  

Guillaume Nouaux

Guillaume Nouaux est un batteur incontournable sur les scènes de jazz classique en Europe. Reconnu par ses pairs et par la presse comme l’un des meilleurs spécialistes du genre. Il se passionne très tôt pour la batterie et se dirige vers le jazz. Actuellement, il se produit sur les plus grandes scènes et festivals de jazz en Europe, sans compter sa participation régulière à des tournées à travers le monde.

David Blenkhorn

Originaire de Tamworth, capitale australienne de la country music, Dave Blenkhorn s’est voué à la guitare et s’est émancipé par le jazz. Après avoir fait ses classes à Sydney, où il a joué avec les pointures de la scène nationale, c’est en 2005 qu’il est reconnu internationalement, avec son compère James Morrison lors de sessions au Queen Elizabeth Hall aux côtés de l’orchestre de la BBC, sans oublier son duo avec John Etheridge au Festival d’Edimbourg… Ainsi nourri de la tradition jazz et d’une sensibilité contemporaine, ses arrangements créatifs et novateurs en font un invité régulier des grands festivals européens et des scènes américaines.

Sébastien Girardot

Sébastien Girardot, a construit un style très personnel sur la base d’une formation classique et d’une première expérience avec des groupes à la Nouvelle-Orléans. Son style puissant et percutant en font un artiste très demandé en Europe. Sébastien a joué dans les plus grands festivals de jazz et clubs du monde aux côtés d’artistes d’exceptions : Evan ChristopherLeroy JonesHarry AllenShannon PowellDan BarrettKen PeplowskiJohn EtheridgeTcha Limberger et Fapy Lafertin.


Thierry Ollé

Formé au contact de pianistes tels que Jacques RongaSir Roland HannaJeannot Rabeson et Rossano Sportiello, il évoque dans son jeu toute la palette du jazz. Interprète, compositeur, arrangeur et pédagogue, il n’a eu de cesse de multiplier les expériences.

Sa carrière artistique l’a ainsi amené à partager la scène avec : Guy LaffitePaul Chéron et le Tuxedo Big BandMaxime SauryBob WilberMark Whitfield, Leroy JonesWendell BruniousRed HollowayHarry AllenMichele HendricksDaniel Huck, Carl SchlosserMandy GainesPatrick ArteroMariannick Saint CéranDon VappieEvan ChristopherGlenn FerrisSerge Oustiakine

Le milieu de la variété ne lui est pas inconnu puisqu’il a aussi tenu les claviers derrière des artistes tels que Claude NougaroBenjamin LegrandYvan CujiousPauline EsterLioPierre Vassiliu et aujourd’hui Michel Leeb.


Patrick Artèro

Sideman auprès des plus grands jazzmen, Patrick Artèro compose également pour la télévision, notamment aux côtés de Jean-Christophe Averty. Il s’éloigne un peu du jazz dans les années 80 pour découvrir un univers plus exotique. Au fil de sa carrière, le trompettiste collabore avec les plus grands artistes de la chanson française : Serge Gainsbourg, Eddy Mitchell ou Henri Salvador, et de purs jazzmen tels Stan Getz, Ray Charles ou encore Sam Woodyard, l’ancien batteur de Duke Ellington. Plus de 2000 concerts, près de 300 collaborations sur des albums, une Victoire du jazz en 2009… Avec plus de 50 ans de carrière derrière lui, le trompettiste Patrick Artèro est une figure du jazz français.


Meschiya Lake 

Meschiya Lake a été l’une des chanteuses les plus applaudies de la Nouvelle-Orléans. Cette véritable force de la nature est originaire du Dakota du Sud et a découvert la Nouvelle-Orléans à l’occasion d’une tournée avec un cirque… Elle travaille avec Jason Jurzak, son fidèle tubiste de la Nouvelle-Orléans et membre du groupe The Little Big Horns avec lequel Meschiya Lake a forgé sa notoriété aux USA. Un moment « hot, entertaining et danceable » : à ne surtout pas manquer !


George Washingmachine

Basé à Sydney, George Washingmachine est violoniste, chanteur, comédien, poly-instrumentiste. Son répertoire est agrémenté de standards de jazz et de compositions personnelles.

Washingmachine a eu une carrière vaste et variée dans le secteur du divertissement. Enfant, il a étudié le violon classique pendant 7 ans avant de former un groupe de rythm’n blues en tant que guitariste, jusqu’en 1984, date à laquelle il s’installe à Sydney et commence à jouer du violon jazz avec The Conway Brothers Hiccup Orchestra.

Depuis ce temps, George Washingmachine a joué dans de nombreux groupes et productions en tant que musicien, acteur et comédien, sur scène et à l’écran.


Aurélie Tropez

Aurélie Tropez débute la clarinette à l’âge de huit ans. Quelques années plus tard, elle fait ses premiers pas dans le jazz. Aurélie Tropez s’exprime dans un style très personnel, conjuguant les influences New-Orleans et Swing. Elle se produit en tant que clarinettiste et saxophoniste dans diverses formations allant du duo au Big Band : Duaurélantâ avec Philippe Milanta, New Parity Jazz Bazar de Marc Laferrière, Laurent Mignard, Duke Orchestra… Aurélie parcourt toute la France et l’étranger !


Kid Chocolate Brown

Leon « Kid Chocolate » Brown a commencé la trompette à l’âge de 9 ans. Dès ses 15 ans, il parcourt le monde au travers de tournées. Kid Chocolate a remporté Billboard Latin, été nominé pour deux Grammy Awards, et a remporté un Grammy en 2010. Chaque semaine, il joue avec son groupe de travail régulier du Rusty Nail dans le quartier des entrepôts de la Nouvelle-Orléans.
En 2016 il était venu à l’Agora de Boulazac avec son Quintet, et avait été épaulé par Aurélie Tropez pour une soirée inoubliable !


La Section Rythmique – +2


Château du Bouquet

La construction des bâtiments du Château du Bouquet a commencé en 1830 pour s’achever en 1834. Elle est composée d’un « château » et d’importantes dépendances dont la cour sert d’accueil aux visiteurs. La propriété a eu une vocation viticole jusqu’à l’arrivée du phylloxéra au début du XXe siècle, puis céréalière avec un épisode fruitier (culture de pommes) avant de devenir en 2009 un jardin…

Après 8 ans de travaux pour sa conception et sa réalisation, le Jardin du Bouquet ouvre enfin au public ! Sur un parcours de 2 km, dont un tiers en sous-bois, une cinquantaine de motifs et parterres surprennent les visiteurs par leur importance et leur originalité…


Infos Pratiques

  • CONCERT PAYANT
  • Buvette et restauration sur place


Crédits Photos : site-des-bories.business.site, monnuage, waihekejazzfestival, Vimeo, Meschiya LakeFB, Guillaume Saintives, JazzAscona, Smooth Jazz Full Show, Alexandre Cellier, OffBeat Magazine, Claude-Hélène Yvard.