Posted by
MNOPerigord TOUR 2019 Concerts

Tuba Skinny, Mercredi 24 juillet, 20h45, Le Bourg, Atur

La Dordogne est un territoire regorgeant de richesses, autant architecturales que culturelles, profitez de votre journée en découvrant les endroits que nous vous suggérons avant d’attaquer une soirée festive en diable !

Cette célèbre formation de 6 à 8 musiciens, originaires de la Nouvelle-Orléans, se produit tout au long de l’année dans Royal Street et dans les clubs de Frenchmen Street. Cette soirée promet de faire vivre l’ambiance chaude, épicée, cuivrée, typiquement new-orleans autour d’un marché gourmand !

Formé en 2009, Tuba Skinny a évolué progressivement d’un orchestre de musiciens de rue en une formation solide dédié à la diffusion du son traditionnel de la Nouvelle-Orléans auprès des auditoires du monde entier. Tirant parti d’un large éventail d’influences musicales, du spiritual au blues de l’ère de la dépression, du ragtime au jazz traditionnel, leur son évoque le riche patrimoine musical de leur pays. Le groupe a gagné en légitimité grâce à un son distinctif, à son engagement à raviver les chansons perdues depuis longtemps et à ses performances live.


Tuba Skinny – Yaaka Hula Hickey Dula


Périgueux, capitale du Périgord

Profitez de votre venue sur Périgueux, capitale du Périgord, son architecture, sa magnifique église byzantine, les hôtels particuliers de la Renaissance, les ruines antiques… font de Périgueux un site d’une grande richesse culturelle et historique, arrêtons-nous sur deux sites emblématiques de la ville : la Cathédrale Saint-Front et le Musée Gallo-Romain Vesunna.

La Cathédrale Saint-Front : Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité, Saint-Front est unique ! Le plan oriental à croix grecque de la cathédrale est similaire à Saint-Marc de Venise, dont le centre et chaque branche sont surmontés d’une coupole. Restaurée au XIXe siècle par Abadie, celui-ci s’en inspira pour le modèle du Sacré-Coœur à Montmartre. Le clocher du XIIe siècle sépare l’ancienne église latine de la basilique d’inspiration byzantine. À l’intérieur, un magnifique retable baroque et le lustre qui a vu le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montjo à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Site-Musée gallo-romain, Vesunna : Vesunna, l’antique Périgueux, est la ville gallo-romaine la mieux connue d’Aquitaine. Sa prospérité est illustrée par des collections regroupées depuis le début du XIXe siècle par des historiens et archéologues locaux : blocs d’architecture, sculptures, stèles funéraires… Des maquettes de la ville et des principaux monuments attestent l’importance de l’ancienne Cité des Petrucores. Sans renier leur culture celte, ils avaient adopté les techniques et le mode de vie des Romains : construction en pierre, religion, alimentation, parure. Depuis les mezzanines qui abritent les collections, une vue spectaculaire s’ouvre sur les vestiges archéologiques. Au-delà, les hautes parois de verre révèlent le parc paysager de la Tour de Vésone et les hauts murs du rempart du IVe siècle. Vesunna est comme une fenêtre ouverte sur le passé enfoui sous la ville moderne. Jean Nouvel est connu pour ses œuvres réalisées dans le monde entier, comme la Tour Agbar à Barcelone. À Paris, on lui doit notamment l’Institut du Monde Arabe et le Musée du Quai Branly.


Infos Pratiques

  • CONCERT GRATUIT
  • Mairie de Périgueux : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux –
    Horaires : 8h30-17h30 – Tél. : 05 53 02 82 00
  • Cathédrale Saint-Front : Place de la Clautre, 24000 Périgueux –
    Horaires : 9h-19h – Tél. : 05 53 53 10 63
  • Musée Vesunna : 20, rue du 26e R.I.- Parc de Vésone, 24000 Périgueux –
    Horaires : 10h-19h – Tarifs : 4 à 6 € – Tél. : 05 53 53 00 92


Crédits Photos : Crédits Photos : elsahahne, OT Périgueux.