Posted by
L'Aventure Lousiane

Tout au long de cette année, nous allons suivre les tribulations de Nathalie, bénévole MNOP, partie durant quelques mois à la Nouvelle-Orléans. Au travers de ses mots, Natalie nous offre un témoignage sincère et réel de NOLA.

42 – Satchmo Summerfest

« 03 août 2019,

Satchmo Summerfest est un festival annuel en l’honneur du grand Louis « Satchmo » Armstrong, le musicien de jazz légendaire né et élevé à la Nouvelle-Orléans, dont la voix rocailleuse et les compétences instrumentales sont connues dans le monde entier. Satchmo est un personnage fort apprécié à la Nouvelle-Orléans et son influence sur le genre du jazz et de la musique en général ainsi que sur la ville de la Nouvelle-Orléans se retrouve partout dans la ville du Croissant.

L’édition 2019 du Satchmo Summerfest se déroule du 2 au 4 août au New-Orleans Jazz Museum (anciennement the Old U.S. Mint). Ce weekend proposera concerts live, restauration, boissons et événements spéciaux ainsi que des conférences. Les événements en extérieur du Satchmofest présenteront des groupes en direct sur trois scènes, parmi lesquels figurent certains des meilleurs musiciens traditionnels de la Nouvelle-Orléans. Beaucoup d’entre eux rendront hommage à Armstrong et à sa musique. Passez à l’intérieur du Jazz Museum pour plus de musique et de fun.

Le programme musical inclura une large sélection de divers artistes. Parmi les participants à la programmation stellaire de 2019, on compte :

  • Kermit Ruffins & the Barbecue Swingers.
  • Corey Henry & the Treme Funktet.
  • Robin Barnes & the Fiyabirds.
  • Shannon Powell.
  • Ellis Marsalis.
  • Jeremy Davenport.
  • Leroy Jones.
  • Big 6 Brass Band.

Consultez le site web officiel du festival pour avoir le programme complet et ses horaires.Régalez-vous avec de la restauration locale fournie par Ajun Cajun, Cafe Dauphine, Crepes a la Cart, Praline Connection, the Company Burger, Plum Street Snoballs, et bien plus ! Des poboys aux tourtes aux écrevisses en passant par la rémoulade de crevettes et le poulet frit, vous ne partirez pas affamés !

Louis « Satchmo » Armstrong

Il y a beaucoup de légendes à la Nouvelle-Orléans, mais indéniablement très peu sont aussi légendaires que Louis « Satchmo » Armstrong. Né à la Nouvelle-Orléans le 4 août 1901, il grandit dans le « Back o’ Town » (les bas-fonds de la ville), une zone malfamée autour de South Rampart Street, là où se trouvent maintenant des gratte-ciels et le Superdome. Il trouva la célébrité dans les années 20 et quand il mourut en 1971, il était connu dans le monde entier. Armstrong jouait de la trompette, du cornet et il avait une voix chantante rocailleuse immanquablement reconnaissable. Il influença énormément le jazz, déplaçant la focalisation de l’improvisation collective à la performance solo.

Ce qui devait être à l’origine un hommage unique à Louis Armstrong pour son 100ème anniversaire en 2001, fut un tel succès que la Nouvelle-Orléans décida de faire du Satchmo SummerFest un événement annuel.

Le festival a lieu au Jazz Museum (Old U.S. Mint), situé en bordure du Quartier Français entre le French Market et Esplanade Avenue. Comme son nom l’indique, le festival se concentre sur la musique. De nombreux top musiciens de la Nouvelle-Orléans jouent sur plusieurs scènes extérieures, rendant souvent hommage à Armstrong et à sa musique. Les festivaliers peuvent aussi s’inscrire à des séminaires et conférences organisées par des connaisseurs en musique ou bien voir des concerts plus petits dans le bâtiment. En prime, pour régaler vos papilles, des restaurants de la Nouvelle-Orléans sont représentés dans le festival pour un accès aisé aux meilleurs plats de la ville.

  • Musique : Écoutez de la musique live tout le weekend, avec du jazz traditionnel, du jazz contemporain, des brass bands et des activités pour les enfants sur plusieurs scènes. Cela démarre fort dès le vendredi avec notamment le Preservation Brass Band, Kermit Ruffins and the Barbecue Swingers et Cyril Neville’s Swamp Funk. On poursuivra le samedi avec des performances de Doyle Cooper Jazz band, The Treme Brass Band et Robin Barnes & The Fiyabirds. Pour finir le dimanche avec Jeremy Davenport et Topsy Chapman and Solid Harmony.
  • Séminaires et conférenciers : Durant le festival, profitez des séminaires et discussions, présentés par de nombreux conférenciers dont l’archiviste Ricky Riccardi du musée Louis Armstrong House Museum à New-York, avec en plus de nombreuses autres sessions avec des orateurs venant de l’enseignement ou du divertissement qui ont connu ou qui ont été inspirés par Louis Armstrong. Ne manquez pas Melissa Weber, que ses fans connaissent sous le nom de DJ Soul Sister, faisant une interview de Nicholas Payton, récompensé par un Grammy sur l’influence de Louis Armstrong.
  • Événements spéciaux au cours du Festival : Les festivaliers peuvent se rendre à ces événements supplémentaires qui auront lieu pendant le festival. Découvrez la Pop’s Playhouse familiale pour les enfants et la messe Jazz et la parade de second line qui suit.
  • Restauration et boissons : Nulle fête à la Nouvelle-Orléans n’en serait une sans les étonnantes spécialités de Louisiane. Abita Brewing sert la bière officielle du Satchmo Summerfest. Goûtez la fabuleuse cuisine et les plats que Louis Armstrong adorait, et d’autres plats locaux préparés par Plum Street Snowballs, Dorignac’s Food Center, Cafe Dauphine et The Company Burger.

Historique

Satchmo Summer Fest commença en 2001 comme hommage à Louis Armstrong, l’un des plus célèbres natifs et résidents de la Nouvelle-Orléans lors de son 100ème anniversaire (« Satchmo » était l’un des nombreux surnoms d’Armstrong). Dans sa 18ème année, le festival reste un des événements phares du mois d’août et tout ce dont nous avons besoin pour les longues semaines d’été.

Le festival annuel a traditionnellement lieu les trois jours du premier weekend d’août dans le Quartier Français, il est très facile d’y accéder et de s’y retrouver. Satchmo Summer Fest est organisé sur trois scènes au Jazz Museum (U.S. Mint). La Soul Queen de la Nouvelle-Orléans récompensée par un Grammy, Irma Thomas, fit ses débuts au Satchmo SummerFest en 2018

La soirée d’ouverture du Festival a lieu le jeudi 1er août à l’Omni Royal Orleans Hotel. Ellis Marsalis, l’un des musiciens de jazz les plus décorés du monde animera cette soirée caritative, où il sera rejoint par un invité spécial, Ashlin Parker. La soirée caritative a lieu au Omni Royal Orleans (612 St. Louis St.), Marsalis jouant au cours du dîner d’ouverture et du cocktail de réception de 19h à 21h30.

Conjointement à la soirée d’ouverture, a lieu également la cérémonie des prix, lors de laquelle trois personnes recevront un prix « Spirit of Satchmo Award » (l’esprit de Satchmo) pour leur engagement à préserver et honorer le legs d’Armstrong ». Cette année, ces trois personnes sont Jackie Harris, Corey Henry et Ricky Riccardi.

« Depuis presque 20 ans, nous célébrons la magnifique musique et l’esprit de Louis Armstrong par des concerts, des conversations et une communauté. Nous sommes fiers de continuer à produire Satchmo SummerFest pour les résidents et visiteurs de la Nouvelle Orléans venant de tout le pays et du monde entier, » a déclaré Emily Madero, Président & PDG de FQFI. »


Satchmo Summerfest 2019