Posted by
Actualités, Non classé

 Jean-Michel Colin nous propose une chronique sur le tromboniste Wycliffe Gordon, véritable touche-à-tout, Pinecone (son surnom) s’inscrit dans la lignée de son modèle Louis Armonstrong. 

 Jean-Michel Colin nous propose une chronique sur le tromboniste Wycliffe Gordon, véritable touche-à-tout, Pinecone (son surnom) s’inscrit dans la lignée de son modèle Louis Armonstrong. 

Pinecone 

Vient de paraitre (sur le Tube) une petite ½ heure bien réconfortante quant au devenir de notre musique : un extrait de concert donné fin novembre, pour Thanksgiving, par le quintet actuel de Wycliffe Gordon au Dizzy’s, le club du Lincoln Center dont Wynton Marsalis assure la direction du département Jazz.

Qui est Wycliffe Gordon (1967) ? Avant tout un tromboniste, qui a bénéficié d’une grosse formation musicale (aujourd’hui le jazz ne s’apprend plus à l’école de la rue…) et qui s’en est servi pour devenir le top actuel de son instrument. C’est Wynton Marsalis qui l’a enrôlé dans son 1er septet au début des années 90. Bien lui en a pris car Wycliffe a très vite fondu sa forte personnalité dans cet orchestre qui est devenu la référence du renouveau du jazz de la Nouvelle Orléans, comme par exemple ce petit bout de concert de La Haye de 1993, où les 2 larrons sont de plus bien aidés par le piano d’Eric Reed & le drumming magistral d’Herlin Riley : ‘’Holly Ghost’’, terrific…  

Wynton Marsalis Septet 

Fortement imprégné par le modèle de son idole Louis Armstrong, son répertoire y fait souvent allusion, et il lui arrive volontiers de remplacer un de ses trombones par la trompette pour faire encore plus ‘Pops’. Oyez ce ‘’Black and Blue’’ où la puissance & le feeling de Wycliffe font merveille devant le trio du pianiste Dan Nimmer, aujourd’hui brillant successeur d’Eric Reed chez Wynton. 

Dan Nimmer Trio, Wycliffe Gordon – Back in Blue

En 2010, il est à Ascona avec son quartet qui porte le nom évocateur de ‘’Hello Pops’’… avec un gamin surdoué au piano, Aaron Diehl & Herlin Riley à la batterie, vieux compagnon des années Wynton. On est au bord du lac Majeur, en plein dans les rues de NO avec ce ‘’Just a Closer Walk With Thee’’ :

Just a closer walk with Thee GordonWycliffe

Il est une autre facette attachante du talent de Wycliffe : on évoquait plus haut l’école de la rue… Wycliffe se plait à vouloir transmettre autant son savoir que l’esprit de sa culture. On le retrouve, avec son compère le sax alto Jessie Davis, œuvrant avec les étonnants élèves de la classe de jazz de Sant Andreu de Joan Chamorro, en Catalogne, tous bien plus décidés que ne le veut le titre ‘’Undecided’’.    

Sant Andreu Jazz Band 2011

Et dire que mon intention première était simplement de vous mettre en relation avec le concert de Wycliffe au ‘’Dizzy’s’’. Je n’ose pas vous infliger en plus cette ½ heure. Au cas où…

Sant Andreu Jazz Band 2011


Crédits Photos : Adlib Design