Guershwin’N Funk !
Un quinzième anniversaire en forme
d’évènement exceptionnel !
Après plusieurs années de tractations, la formation du pianiste Marcus Roberts, un des grands trios de l’histoire du jazz, avec
les 90 musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine pour une recréation de Rhapsody in Blue de Georges Gershwin sera l’évènement phare de la soirée du vendredi 16 octobre 2015 au Palio de Boulazac.
Après une première partie en trio pur, l’arrivée de l’orchestre symphonique emportera les spectateurs dans un univers où le pianiste virtuose pourra s’épanouir. Un mélange de cultures, une créolisation qui permettra de refaçonner l’illustre composition à la sauce louisianaise. Une idée de transversalité spongieuse qui permettra de relever un de ces challenges comme MNOP les aime… A ce propos, la présence du batteur prodige de la Nouvelle-Orléans, Jason Marsalis, sera indéniablement à même d’amener la puissance des tambours de Congo Square, place de naissance de la musique de jazz, dans ce classique du classique.
Des percussions qui ne devraient pas être surprises par la suite des festivités. Digne représentant de Treme, plus vieux quartier afro-américain de New Orleans, le chanteur- tromboniste Glen David Andrews montrera dans son funk festif tout l’héritage musical de la ville. Personnalité extravertie, chanteur à la voix de stentor, son jeu de trombone incantatoire, dans la lignée de celui de son cousin Trombone Shorty, devrait amener les spectateurs aux portes d’un after qui devrait être au moins aussi mémorable que celui de 2014.
On n’a pas tous les jours 15 ans…