Posted by
MNOPerigord TOUR 2021

MNOP 20e édition, un anniversaire porté par des couleurs cuivrées aux rythmes métissés, fréquence transe vibratoire pour un été chaloupé aux sons multi-épicés. Shake it down ! 

Evan Christopher (né le 31 août 1969 à Long Beach, Californie) est un clarinettiste et compositeur américain basé à la Nouvelle-Orléans. Reconnu principalement pour son « jazz contemporain précoce », il s’efforce de prolonger l’héritage du style de clarinette créé par les premiers clarinettistes de la Nouvelle-Orléans tels que Lorenzo Tio Jr., Sidney BechetOmer Simeon, Barney Bigard et Johnny Dodds. 

Sa première formation musicale a été à l’école de musique et des arts Idyllwild. Après le lycée, il a étudié le saxophone à l’Université de Californie du Sud avec le Dr Thom Mason et a poursuivi ses études à l’Université d’État de Californie à Long Beach où il a étudié la clarinette avec Gary Bovyer. Les premiers mentors incluent les clarinettistes Kenny DavernTony Scott, le saxophoniste soprano George Probert et le bassiste Marshall Hawkins.

Des tournées avec l’auteur-compositeur-interprète AJ Croce au début des années 1990 ont amené Christopher à la Nouvelle-Orléans. Il y a déménagé en 1994 et a apprécié un travail varié avant de partir rejoindre le Jim Cullum Jazz Band à San Antonio, Texas en 1996. Pendant près de trois ans, il est apparu tous les soirs comme leur clarinettiste vedette et a enregistré plusieurs de leurs émissions de radio souscrites, Riverwalk Jazz. Christopher est retourné à la Nouvelle-Orléans, mais a été contraint de repartir en 2005 lorsque les levées fédérales ont échoué à la suite de l’ouragan Katrina. Il voyage continuellement et s’installe même brièvement à Paris à l’invitation du gouvernement français. Au cours de cette résidence d’artiste, il forme ses groupes actuels, le Jazz Traditions PROJECT et Django à la Créole. Ce dernier fusionne le Gypsy Swing avec les grooves et les rythmes de la Nouvelle-Orléans du « monde créole ». Des tournées aux États-Unis avec le New Orleans Jazz Orchestra d’Irvin Mayfield ont permis à Christopher de retourner à la Nouvelle-Orléans où il est basé en permanence depuis 2008. Il est membre fondateur de la guilde des compositeurs de jazz, NOLA ArtHouse Music ainsi que du Seahawk Modern Jazz Orchestra en Californie du Sud.

Christopher a publié des recherches et des présentations sur le style de clarinette de la Nouvelle-Orléans et, en 2002, a entamé des études de musicologie à l’Université de Tulane. De 2008 à 2009, il a enseigné à temps partiel à l’Université de la Nouvelle-Orléans où il a dirigé un « New Orleans Music Ensemble » qui s’est produit avec des artistes invités tels que Lucien Barbarin et Marcus Roberts.
En tant que compositeur, des chansons originales apparaissent sur des albums tels que Delta Bound avec le pianiste Dick Hyman ( Arbors, 2007), The Remembering Song avec le guitariste Bucky Pizzarelli (Arbors, 2010) et le New One Jazz Orchestra’s Book One du Grammy Award. En juillet 2010, il fait ses débuts avec la « Treat It Gentle Suite », un concerto pour clarinette et groupe de jazz dans le style de la Nouvelle-Orléans, avec le Minnesota Orchestra.



Evan Christopher & Gregory Aid – From Bechet to Batiste


PRESSE QUI ROULE !

« En effet, Django à la Créole est un genre à lui tout seul : celui d’un univers fantasque et coloré, situé entre Vieux Continent et Nouveau Monde, où sont combinées d’un côté des racines et des identités solidement ancrées, de l’autre le métissage, le plaisir de jouer de la musique et de la partager. »
Augustin BONDOUX

« L’autre nouvel enregistrement live qui a fourni une expérience d’écoute cinq étoiles et qui est resté avec moi toute l’année est Django À La Créole Live d’Evan Christopher ! Ce groupe est un favori du festival de jazz écossais depuis quelques années et, compte tenu des réactions folles qu’il inspire au public, il n’est pas étonnant qu’il ait sorti un CD de numéros enregistrés lors de sa tournée au Royaume-Uni en 2012. Comme toujours, le clarinettiste Christopher est ravi de son solo dynamique et dramatique et de l’interaction passionnante avec le superbe guitariste principal David Blenkhorn. »

Alexander BRYCE – THE SCOTMAN


— SAVE THE DATE! —

    • Samedi 10 juillet : Château du Bouquet, Sorges
    • Dimanche 11 juillet : Hang’Art, Villars

Crédits Photos : April Renae Photography, Lauren Desberg, John Herr