top of page

BIG CHIEF JUAN PARDO

mnop_edited.jpg

VEN 18 juillet

Nuit des Duos, Saint-Laurent-sur-Manoire

SAM 19 juillet

MNOP GRAN' CIRCUS

Plaine de Lamoura, Boulazac-Isle-Manoire

Crédits Photos: Erica Goldring, Juan Pardo FB

Juan Pardo est déjà venu fouler le sol de MNOP les années passées avec notamment New-Orleans Funky Review, nul doute que les festivaliers seront ravis de retrouver cet artiste habité et généreux.

Le grand chef Juan Pardo est un Indien Mardi Gras de la Nouvelle-Orléans, une force culturelle qui perpétue fièrement une des traditions musicales uniques et émouvantes du pays. Son profil d'interprète a été rehaussé par de multiples apparitions au New Orleans Jazz and Heritage Festival et en tant qu'invité spécial avec la Neville Family Experience lors du Heritage Festival Gala 2017.

La fascination de Juan pour les Indiens Mardi Gras lui vient depuis son enfance, passée à la Nouvelle-Orléans. Son intérêt s’est accru et lui est venu la passion pour la couture en perles, cela l’emmènera à la confection de son premier costume indien en 2003, à jouer différents rôles pour la tribu des Golden Commanches. Il a gravi les échelons et est maintenant le grand chef à la tête de sa tribu à chaque Mardi Gras.

Non seulement Juan interprète la musique de cette tradition, mais il écrit et produit aussi de la musique qui est devenue la base des tribus de la Nouvelle-Orléans. Le chef Juan a enregistré et joué avec de nombreux groupes tels que Galactic, 101 Runners et Rhythm Conspiracy.

 

Il a honoré la scène avec des noms comme Pattie Labelle, Cryil Neville, Anders Osborne, Trombone Shorty et Docteur John, pour n’en nommer que quelques-uns. Le chef Juan et les Golden Commanches parcourent le monde pour apporter le son tribal et funk de la culture de la Nouvelle-Orléans à la Vieille Europe. Juan Pardo a également participé à divers projets comme la série HBO « Treme », « Seeking Justice » de Nicolas Cage, Mtv « Real World Nouvelle-Orléans », avec le groupe Galactic pour « Carnival Eletros ».

 

La musique combine chant, rituel et funk de la Nouvelle-Orléans. Elle est enracinée dans les rythmes de la célèbre parade de la ville pour une tradition profonde et vivante, visuellement spectaculaire !

Cette année Juan Pardo va officier dans NOLA Review une création musicale pour MNOP Gran Circus et lors de la nuit des Duos avec Moonlight Benjamin et Tia Gouttebel pour un moment exceptionnel !

« Samedi 21 juillet 2018, sur la plaine de Lamoura, à Boulazac (Périgord), un bon millier de spectateurs ont fait un triomphe à la New Orleans Funky Review qui succédait sur scène aux Rhythm Dudes de Nico Duportal. Créée pour l’occasion, l’éphémère formation de luxe franco-louisianaise terminait ainsi en beauté une mini tournée de six concerts, un à Brive, un autre à Bordeaux et quatre en Périgord dans le cadre du MNOP. Autour de deux batteurs (Wayne Moreau et Olivier Leani) évoluait le pianiste Pierre Cherbero, le sax Jimmy Carpenter, le guitariste Billy Iuso, le bassiste Julien Dubois et, cerise sur le gâteau littéralement tombée du ciel, Juan Pardo, big chief des Golden Comanche tout en plumes violettes qui virevolte et tambourine une exceptionnelle soul tribale. Il sera rejoint pour deux morceaux par la Zimbabwéenne Hope Masike qui avait assuré la première partie et vint mêler les sons du mbira (piano à pouce proche de la rumba box caribéenne) aux incantations très africaines du big chief. »

 -Jean-Pierre Bruneau – Soul Bag

  • Facebook
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube

2025 Copyright MNOP Festival. All rights reserved.

bottom of page